Graines Baumaux : votre grainetier et partenaire pour l’épanouissement de votre potager et jardin

graines baumaux

Si vous souhaitez vous procurer des semences pour votre potager ou jardin, « Graines Baumaux » est la référence. Forte de plusieurs années d’expérience en tant que grainetier, notre entreprise a pu satisfaire un grand nombre de passionnés de jardinage dans l’Hexagone et ne cesse d’évoluer. Niché dans la pleine des Vosges, notre bâtiment de 6000 m² est l’endroit où s’opère la magie permettant de vous fournir plus de 4500 espèces de semences potagères et florales, des bulbes, des graines, des arbustes et fruitiers. Toujours en quête de nouveauté et afin de répondre à une demande toujours croissante, un espace de 1000 m² est spécialement dédié à  la création de nouvelles espèces potagères et florales que vous pourrez avoir prochainement au sein de votre potager et jardin. Trouvez dans nos catalogues les nouvelles espèces déjà disponibles.  Afin d’exercer votre passion convenablement, nous sommes dans la possibilité de vous fournir des engrais, des produits de traitement ainsi que des matériels adéquats pour le jardinage.  Alimentez vos connaissances en jardinage par le biais des différentes techniques de culture illustrées par des vidéos que nous avons pris le soin de réaliser pour vous.

Visite au cœur de « Graines Baumaux »

Nous vous invitons à pénétrer dans l’univers de « Graines Baumaux » pour découvrir les coulisses d’une entreprise qui a construit son succès grâce au savoir-faire unique de chacun de ses collaborateurs qui n’ont pour objectif que de vous satisfaire. De la sélection des semences à la livraison de vos commandes en passant par les diverses étapes de préparation, nous vous dévoilons une partie du secret de notre « magie ».

Des méthodes traditionnelles maintenues

Bien que des machines technologiquement avancées soient utilisées pour assurer le comptage, le pesage et le contrôle de nos graines, le facteur humain reste indispensable pour une grande partie de nos travaux.  La composition de nos sélections est par exemple effectuée de manière traditionnelle sans l’intervention des machines. En procédant à une préparation à l’ancienne, nous sommes en mesure de garantir un meilleur contrôle de la qualité et vous fournir des produits conformes aux photos illustrant nos catalogues.

Le traitement de vos commandes

« Graines Baumaux » dispose d’une équipe dédiée spécialement au traitement de vos courriers. Une fois votre courrier reçu, votre commande sera vite prise en main. Dans notre espace de préparation, nos ouvriers s’activent pour sélectionner les graines, les plantes de pépinière, les bulbes selon votre commande. Nous tenons à ce que votre commande vous parvienne dans un état impeccable. Pour ce faire, nous veillons à fournir un emballage fiable assurant la conservation de votre commande. La livraison de nos colis est confiée aux services de SoColissimo. Vous pourrez ainsi être sûr que la livraison sera rapide et que vous pourrez récupérer votre colis dans un point relais se trouvant près de chez vous.

Graines Baumaux : des bomottes de qualité pour alimenter votre potager

Un large panel de bomottes de premiers choix vous est proposé par « Graines Baumaux » pour que vous puissiez démarrer votre potager en toute sérénité. Diversifiez les légumes de votre potager en choisissant parmi les 95 espèces de bomottes dont 31 sont de nouvelles variétés que nous vous proposons. Afin de permettre aux experts comme aux débutants d’apprécier le plaisir du jardinage, nous nous assurons de vous fournir des bomottes simples à entretenir et à cultiver comme les tomates, artichauts, aubergines, betteraves, et bien d’autres encore.

Comment bien démarrer son potager ?

Si vous aussi, vous souhaitez goutter au plaisir de cueillir les légumes frais provenant de votre propre potager et d’en faire profiter toute la famille, nous vous encourageons vivement. Il est en effet facile de créer un potager, toutefois, il ne faudra pas négliger certaines bases. Qu’il s’agisse de trouver l’emplacement idéal pour votre potager, de connaitre le moment opportun pour planter les légumes, de sélectionner les légumes adaptés au sol de votre potager, etc., voici les éléments de base pour démarrer votre potager.

  • Sachez choisir l’emplacement de votre potager et les légumes qui conviennent à votre type de sol

Assurez-vous en premier lieu que votre potager bénéficie d’un terrain plat accessible au soleil et à l’abri du vent avec un sol riche qui ne soit ni trop calcaire ni trop acide. Trop de conditions dites-vous ? N’ayez aucune crainte, diverses solutions sont proposées. Pour un sol assez pauvre, vous pourrez avoir recours au compost, aux engrais, à la cendre de bois ou encore au soufre pour améliorer sa qualité. Il vous est également possible de réaliser un potager surélevé. Cette technique vous permettra de composer vous-même le mélange de terre adéquat pour votre potager et de choisir l’emplacement idéal. Toutefois, il sera plus judicieux de placer votre potager surélevé contre une haie ou le mur de votre maison afin de le protéger du vent. Une autre façon plus sympathique de mettre votre potager à l’abri du vent est de planter des framboisiers, du romarin ou des groseilliers tout autour de votre potager. Néanmoins, si ces solutions ne vous conviennent pas, il vous est possible de vous adapter tout simplement au type de sol que vous avez. Un sol argileux est par exemple excellent pour la culture des fèves, poirées, épinards et betteraves. Les asperges, les pommes de terre et les pastèques peuvent bien s’épanouir sur un sol sablonneux. Si le soleil n’est pas très généreux dans votre région, vous pouvez toujours cultiver des laitues et des cèleris. Découvrez dans les catalogues de l’entreprise « Graines Baumaux » toute une variété de légumes s’adaptant à votre type de sol et au climat de votre région.

  • Jouez la carte de la prudence

Il est essentiel de savoir à quelle fin sera destiné votre potager avant de commencer à semer. S’agit-il d’un passe-temps ou pour nourrir votre famille ? Définir l’objectif de votre potager vous évitera d’effectuer de lourdes tâches que vous aurez du mal à gérer dans le futur. Bien que l’espace ne constitue pas un problème pour vous, il est plus prudent de commencer en douceur votre première année. Commencez par une surface d’environ 20 m² et en fonction du résultat et des objectifs que vous vous fixerez, vous pourrez évoluer progressivement. Il sera également plus judicieux de commencer avec des fruits et légumes faciles cultiver et que vous serez sur de manger comme la tomate, la carotte, la salade, le haricot, la courgette, le radis, les fines herbes, la fraise. Trouvez plus d’astuces en visionnant les vidéos réalisés par « Graines Baumaux ».

  • Élaborez le plan de votre potager et le calendrier de vos semis

La conception du plan de votre potager au préalable vous aidera à aménager convenablement l’espace utile pour le développement de chaque plant et pour vous permettre de vous déplacer facilement entre les rangs pour le semis, l’arrosage et la récolte. Il est également important d’établir un calendrier pour les semis et les plantations en veillant à ce que celui-ci soit en parallèle avec le calendrier des récoltes. Cela permettra vous d’échelonner les récoltes et d’avoir un historique de vos plantations utile pour la planification de la rotation de cultures.

  • Préparez bien votre terrain

La création concrète de votre potager commence par la préparation de votre terrain. Vous serez amené à effectuer des travaux de défrichage et de bêchage nécessitant parfois l’utilisation d’outils motorisés destinés à débroussailler et à éliminer les mottes d’herbes.  Pour un potager avec moins d’espace, une grelinette pourra suffire pour travailler le terrain. Vous pourrez facilement retirer manuellement les racines et les cailloux. Après avoir travaillé votre terrain, veillez à le recouvrir de paillis, de bâches ou de cartons pour éviter le développement des mauvaises herbes. Avant votre premier semis, découvrez votre terrain et effectuez un dernier passage de grelinette.

« Graines Baumaux » : bomottes florales pour égailler votre jardin et votre intérieur

« Graines Baumaux » propose aux passionnés des fleurs 70 espèces de bomottes florales dont 24 sont de nouvelles trouvailles appréciables autant pour leur beauté que pour leur originalité. Découvrez une large gamme de fleurs annuelles, de vivaces et de bulbes à fleurs pour orner votre jardin pendant le printemps et l’été. Dotées d’une excellente qualité phytosanitaire et étant exemptes de virus, les bomottes que vous propose « Graines Baumaux » sont faciles à planter. Découvrez ci-dessous les caractéristiques de nos bomottes ainsi que les astuces pour que celles-ci puissent rapidement fleurir et embellir votre jardin ou votre intérieur.

Quelle bomotte choisir pour fleurir rapidement votre jardin ?

Les annuelles en pôle position

Si vous souhaitez obtenir un résultat rapide, les annuelles sont ce qu’il vous faut. Veillez toutefois à bien préparer le sol au préalable et assurer un arrosage régulier. Pouvant être semées jusqu’au mois de juin, les annuelles s’adaptent à l’intérieur et sous abri. Le petit bémol (ou pas) est que ce type de fleur est éphémère et qu’il faudra le renouveler régulièrement. Si vous aimez la diversité, cela peut être un avantage. Vous aurez alors l’opportunité d’alterner les couleurs et les senteurs en passant des belles de jour aux tournesols ou aux cosmos.

Les plantes à bulbes : rapides et faciles à planter

Ayant les mêmes caractéristiques que les plantes à racines charnues, les plantes à bulbes ont pour avantage de fleurir rapidement et sont extrêmement faciles à planter. Obtenir des dahlias, des agapanthes, des glaïeuls dans votre jardin sera un jeu d’enfant pour vous. Ces fleurs s’accordent parfaitement avec les plantes annuelles et les plantes vivaces.

Les vivaces : pas forcément lente

Les pivoines sont une des vivaces qui n’exigent pas plusieurs années pour fleurir, contrairement à ses sœurs. En effet, les pivoines ont la qualité de vous fournir des fleurs dès la première année. Il est cependant essentiel de soigner convenablement ce genre de plante, notamment en termes d’arrosage. Craignant le dessèchement, les vivaces doivent être régulièrement arrosées surtout lors des fortes chaleurs de l’été.

Qu’en est-il des rosiers ?

Comment ne pas mentionner la rose lorsqu’il s’agit de parler de fleurs ? Considérée comme la reine des fleurs par excellence, cette fleur est extrêmement sollicitée. Afin de satisfaire ses clients et de rendre cette fleur plus populaire que jamais, « Graines Baumaux » vous propose une soixantaine d’espèces de rosiers dont quinze sont des nouveautés toujours surprenantes de par leurs couleurs et leurs parfums. Découvrez entre autres le grimpant Papi Delbard, une grosse fleur mélangeant l’orange, le jaune et l’abricot et dotée d’un sublime parfum. D’autres espèces plus étonnantes les unes que les autres vous sont proposées comme la Garçonne, la Little White, le Bijou d’Or, la Clémentine, etc. Les rosiers que vous propose « Graines Baumaux » sont d’excellente qualité. En effet, ils s’adaptent à n’importe quel type de sol grâce au greffage issu du savoir-faire de nos spécialistes.  Votre rosier vous sera livré avec les racines tournées, les tiges taillées et paraffinées afin de faciliter la reprise et pour une meilleure conservation. Choisissez le rosier qui vous correspond parmi les 3 types qui vous sont suggérés ci-dessous.

Le rosier polyantha

Ce rosier de petite taille produit de petites fleurs groupées et souvent associé à d’autres plantes pour former des bordures et des massifs. Cependant, il est également envisageable de le planter en pot. Bien que ces fleurs n’aient pas pour vocation de créer un bouquet, mélangées à des œillets de poète, de l’alchémille ou de la gypsophile, ces petites roses pourront servir à former un magnifique bouquet.

Le rosier buissons à grosses fleurs

Contrairement au rosier polyanthas, le rosier buissons à grosses fleurs est idéal pour réaliser un bouquet. En effet, ce type de rosier est doté de grosses fleurs possédant de longues tiges droites. Il se cultive de façon à produire un massif. Découvrez dans le catalogue de « Graines Baumaux » une trentaine d’espèces de ce type de rosier dont six sont de nouvelles variétés.

Le rosier grimpant remontant

Ce type de rosier est dédié à l’ornement de vos murs, tonnelles, arcades, etc. Pouvant fleurir  plusieurs fois dans l’année et même aux gelées, ce rosier garantit l’esthétique de votre façade extérieure à condition qu’il soit bien fixé à son support.