5 astuces pour s’épargner des virus et des spywares

5 astuces pour s'épargner des virus et des spywares

En à peine vingt minutes, votre ordinateur peut être infecté par des virus et autres logiciels malveillants. Quelques instants d’égarement peuvent vous apporter gros : des bugs, des ralentissements, des plantages et peut être même des vols de données confidentielles. Pourtant, il existe plusieurs moyens pour se défendre contre tout cela. En plus d’apprendre à identifier tous les logiciels malveillants qui peuvent se propager sur internet, voici quelques conseils judicieux qui vous seront utiles.

1- Utilisez un bon antivirus

 

5 astuces pour s'épargner des virus et des spywaresCertes, vous avez déjà un pare-feu sur votre ordinateur. Mais cela n’est pas suffisant. Si vous voulez jouir d’une protection performante, il faudra s’investir dans un antivirus ou encore un logiciel antimalware. Ces derniers sont d’une efficacité prouvée lors de la lutte contre les virus et autres logiciels malveillants. Vous aurez pour cela le choix entre : choisir un logiciel gratuit ou payer un abonnement. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de faire un test antivirus sur secuweb avant de vous décider. Attention, vous devez toujours être sûr que votre logiciel soit à jour, sinon, il ne sera pas fonctionnel.

2- Mettez à jour votre système d’exploitation

Les mises à jour sont automatiques sur votre système d’exploitation. Dès que vous êtes connecté sur internet, vous recevrez une notification s’il y a de nouvelles mises à jour à faire. N’hésitez donc pas à effectuer les opérations demandées par votre système. De par les nombreux logiciels présents dans votre ordinateur, une MAJ automatique est vivement recommandée.

3- Utilisez un profil aux droits limités

Ce n’est peut-être pas dans vos habitudes, mais pour des raisons de sécurité, il est préférable de délaisser les droits d’administrateur pour vos utilisations quotidiennes. Grâce à cette technique, vous limiterez les dégâts si un logiciel malveillant essaie de prendre le contrôle de votre ordinateur. Lorsque des autorisations sont demandées, vous n’avez juste qu’à confirmer votre accord en tant qu’administrateur.

4- Évitez les fichiers et autres logiciels piratés

Pour éviter les fichiers piratés, vous devez éviter les contenus numériques diffusés illégalement sans reverser des droits (les films, les musiques, etc.) sur les différentes plateformes de téléchargement. En effet, ces derniers ne sont pas à l’abri des logiciels malveillants divers. En plus de vous exposer à des sanctions légales, ces techniques sont une véritable menace pour la santé de votre ordinateur. Par conséquent, il serait plus intelligent de toujours vérifier avant de cliquer sur certains contenus. Sur internet, la vigilance est un caractère qui vous sauvera dans bien des situations.

5- Méfiez-vous des publicités au clic

En naviguant sur internet, vous avez sûrement remarqué ces publicités qui clignotent sur votre écran. Même si certains produits vous attirent, si certains services vous semblent avantageux, ces derniers ne sont pas toujours sûrs. Une fois que vous voyez ce genre de publicité lors de votre navigation, cela signifie que votre navigation est surveillée. Ce qui n’est pas une bonne chose, vous vous en doutez bien. Au lieu d’être tenté part cliquée dessus, vous pouvez par exemple vous diriger directement vers le site de l’annonceur ou du vendeur.