5 questions à se poser avant de faire un diagnostic avant démolition

amiante avant démolition

L’amiante est un composant chimique qui est se trouve être très néfaste pour la santé. En effet, l’inhalation de ce dernier se fait d’une manière libre et une fois qu’il est transporté dans les poumons, les conséquences sont palpables. De plus, l’exposition à l’amiante augmente le risque de développer un cancer du poumon. L’on constate que l’amiante a été systématiquement utilisé dans les constructions immobilières pour avoir un bon niveau d’isolation thermique et acoustique. Aussi, avant de passer à quelconque rénovation, il faudra un diagnostic amiante avant démolition.

L’importance d’un diagnostic amiante avant démolition

L’on a pu constater que l’amiante est un totalement cancérigène et la raison est que sa dégradation rapide en poussières fines facilite son infiltration dans les voies respiratoires. Or, les logements sont en grande majorité composés d’amiante surtout si la construction datait d’avant 1977. Le risque est donc toxique si vous ne procédez pas à un diagnostic amiante avant démolition. Il est utile de noter que les équipements et installations qui sont en bon état ne présentent pas du tout de risque même s’ils contiennent de l’amiante. C’est dans les poussières résultant d’une dégradation que le risque est présent c’est à cet effet que le diagnostic amiante avant démolition est requis. Toutefois, il n’est pas méthodique de lister tous les équipements susceptibles de contenir ce produit chimique. C’est pour cette raison qu’en règle générale, l’on fait appel à des sociétés habilitées pour qu’elles fassent un prélèvement d’échantillon dans un laboratoire.  Techniquement, les personnels qui se chargent de faire le diagnostic doivent impérativement passer dans votre maison. Le prélèvement d’échantillon se fera sur chaque surface potentiellement amiantée. Le rapport détaillé de l’ensemble de l’analyse vous sera envoyé sous pli fermé.

Les questions importantes que vous devez vous poser

Compte tenu des critères cités ci-dessus donc, il faudra se poser les bonnes questions pour ne pas s’exposer inutilement à des dangers. Premièrement, songez à connaitre la date exacte de la construction du bien immobilier avant d’entamer les procédures pour la démolition. Ensuite, assurez-vous si oui ou non il présente de risque par rapport à l’amiante. Pour cela, faites la confirmation auprès d’une société habilitée en prenant soin de demander le nom des organismes qui peuvent réellement établir ce rapport de diagnostic. Savoir comment s’en protéger est également une des questions fondamentales à se poser et enfin connaitre les désamianteurs pour intervenir en cas d’urgence.