5 tendances dans l’industrie du transport du futur

les compagnies de transport du Québec

Des véhicules qui se conduisent tout seuls, des capsules lancées à plus de 1100 km/h reliant Los Angeles à San Francisco en 30 minutes ? Des innovations dans le domaine des transports dont on ose à peine rêver, mais qui sont néanmoins sur le point d’être réalisées. Bienvenue dans le futur !

Les enjeux de ces innovations sont multiples, découvrez 5 tendances de l’industrie du transport du futur, sur le point de voir le jour et d’être commercialisées.

1. Les futures innovations dans le transport urbain

Aujourd’hui, plus de la moitié de la population mondiale est citadine. Les transports en commun sont une des préoccupations principales des plus grandes métropoles. Certaines d’entre-elles comme Paris ou Montréal sont en pleine réflexion, afin redessiner la carte des lignes de métro et répondre au mieux aux besoins d’une population urbaine grandissante.

Les maires des métropoles sont également de plus en plus nombreux à vouloir bannir les voitures des centres-villes. Pour des questions de santé publique et des raisons écologiques, les villes mettent davantage l’accent sur le développement des systèmes de partage de vélo ainsi que la création de pistes cyclables sécuritaires.

2. La voiture électrique et intelligente : un chamboulement dans l’industrie du transport

La voiture de demain sera électrique et autonome. Nous voyons depuis plusieurs années des tests de voitures sans pilote menés par les plus grandes marques de l’automobile.

La fin des véhicules à essence est donc programmée, mais qu’en est-il de la fin des accidents de la route ? Les voitures intelligentes sont conçues pour anticiper les accidents, les résultats des tests sont pour l’instant plus ou moins concluants.

Par ailleurs, le développement de la voiture autonome et sa technique de géolocalisation de pointe posent encore quelques questions. Le cadre juridique doit encore être défini concernant la protection de la vie privée.

3. Livraison de marchandises par drone : un enjeu de taille dans l’industrie du transport du futur

Malgré les avancées technologiques d’ici 2050, le transport de marchandises sera encore majoritairement routier, de quoi rassurer les compagnies de transport du Québec.

Le marché du transport de marchandises sera plus important qu’aujourd’hui en raison des achats croissants sur Internet. Les véhicules seront toutefois hybrides ou électriques.

Le transport routier devra néanmoins faire face à des concurrents de taille, parmi eux, le transport de marchandises par drone. Une initiative lancée en 2013 par le PDG d’Amazon, Jeff Bezos, et testée depuis à de nombreuses reprises. Le but de cette démarche : des livraisons de colis directement depuis les entreprises, chez vous en 30 minutes seulement !

4. L’Hyperloop : le TGV du futur

Relier Montréal à Toronto en 39 minutes et Lyon à Saint-Étienne en 5 à 10 minutes ? C’est le pari de l’homme d’affaires et inventeur Elon Musk avec son Hyperloop. Cette technologie consiste à propulser une capsule sur coussins d’air à plus de 1200 km/h, dans un tunnel sous-terrain et sans pression.

Des tests ont déjà été effectués dans le désert du Nevada, le train pourrait être mis en service dès 2021, mais beaucoup de questions se posent encore sur la sécurité ou l’aménagement du territoire.

5. Le voyage dans l’espace, le défi de l’industrie du transport du futur

Beaucoup d’inventeurs ont rêvé du voyage spatial, mais l’un des seuls à vraiment miser dessus c’est Elon Musk, encore lui !

Sa mission : coloniser Mars d’ici 2025. Cent candidats ont déjà été présélectionnés pour devenir les premiers colons de la planète rouge. Et pour s’y rendre, la compagnie d’Elon Musk, Space X, est en train de développer des fusées réutilisables, pouvant transporter des humains pendant plusieurs mois, le temps que durerait le voyage.

Le futur en matière de transports est à nos portes ! Beaucoup de ces projets sont encore en phase de test et posent plusieurs questions logistiques, sécuritaires et financières. Mais une chose est sure, l’industrie du transport du futur va subir des innovations majeures.