6 étapes simples pour la création de votre premier site web

Quand vous commencez en ligne, l’idée de créer votre premier site Web peut sembler très confuse et savoir quelles étapes vous devez prendre afin d’obtenir votre site Web de vos pensées à l’Internet peut se sentir comme il exige beaucoup de travail.

En réalité, la mise en place d’un site web est assez facile et peut se faire en moins de 10 minutes si vous savez ce que vous faites.

En suivant ces 6 étapes simples, vous pourrez facilement commencer votre premier site Web et commencer votre voyage dans le monde de l’Internet.

Commençons !

Étape 1. Choisissez un nom de domaine

Avant de créer un site web, vous devez décider du nom de votre site web et de l’URL (nom de domaine).

C’est l’une des étapes les plus importantes que vous ferez parce que lorsque vous commencerez à créer du contenu sur votre site Web, tout ce que vous créerez sera lié au nom de domaine de votre site Web (URL) et vos visiteurs vous connaîtront également par le nom de domaine que vous avez choisi.

Certaines personnes choisissent un nom de domaine qui est étroitement lié au sujet principal de leur site Web et qui est susceptible d’être recherché sous un mot-clé spécifique.

D’autres choisissent une URL qui aide les gens à identifier ce qu’est leur marque et ce qu’elle représente.

En fin de compte, vous devrez choisir un nom avec lequel vous serez satisfait car cela déterminera ce que les moteurs de recherche et vos visiteurs pensent de votre site Web.

Prenez votre temps et réfléchissez à ce que vous essayez de faire avec votre site Web et à ce qu’il sera pour vous aider à choisir le bon nom de domaine pour votre site Web.

Étape 2. Enregistrez votre nom de domaine

Il existe un certain nombre de services d’enregistrement qui vous permettront d’enregistrer le nom de domaine que vous avez choisi, souvent pour un coût très faible de 10 $ à 20 $ par année.

Trouver un service d’enregistrement est extrêmement facile et peut se faire simplement en recherchant les meilleurs bureaux d’enregistrement de domaines.

Astuce : Certains services d’hébergement tels que BlueHost vous donnent un nom de domaine gratuit avec votre compte d’hébergement, ce qui peut faciliter la configuration de votre site Web et vous faire économiser quelques dollars.

Étape 3. Choisissez un service d’hébergement

Après avoir décidé de votre nom de domaine et l’avoir enregistré, la prochaine étape que vous devrez prendre est de trouver un service d’hébergement qui hébergera votre site Web.

L’un des meilleurs services d’hébergement que j’ai trouvé et que j’utilise pour mes sites Web est BlueHost qui offre un espace d’hébergement illimité, un nom de domaine gratuit pour votre premier site, un bon service à la clientèle et une garantie de disponibilité de 99,9%.

Si vous décidez d’opter pour un autre service d’hébergement, voici quelques conseils utiles pour vous aider à choisir un bon service.

  1. Assurez-vous que le service d’hébergement offre une bonne fiabilité et une bonne vitesse.
  2. Découvrez comment vous pouvez les contacter si vous avez besoin d’aide et assurez-vous qu’ils offrent un excellent service à la clientèle.
  3. Vérifiez si le service d’hébergement vous permet d’accéder à votre site Web par l’intermédiaire d’un panneau de contrôle afin que vous puissiez gérer le back-end de votre site Web.
  4. Assurez-vous que le service d’hébergement vous donne beaucoup d’espace de stockage.

Étape 4. Connectez votre nom de domaine à votre hébergeur web

Si vous avez choisi un hébergeur qui offre un nom de domaine avec son service d’hébergement, vous pouvez sauter cette étape.

Si vous avez choisi un registraire différent de votre service d’hébergement web, vous devrez connecter votre nom de domaine avec votre hébergeur web.

Pour connecter votre nom de domaine avec votre hébergeur web, il vous suffit de demander à votre hébergeur web votre nom de serveur ou DNS et de brancher votre DNS dans votre compte d’agent d’enregistrement de nom de domaine.

Vous pouvez également contacter votre bureau d’enregistrement de nom de domaine et leur demander de vous guider.

Étape 5. Installer WordPress

Non seulement WordPress est gratuit, mais c’est aussi l’une des meilleures plates-formes logicielles disponibles pour la création de sites Web.

C’est d’ailleurs la plateforme de prédilection de ce cabinet de création de site internet situé à Bordeaux et à Arcachon.

Que vous souhaitiez créer un blog ou construire un site de commerce électronique, WordPress est un excellent choix.

Il y a des milliers de thèmes et de plugins disponibles pour vous aider à faire fonctionner votre site comme vous le souhaitez.

Selon votre service d’hébergement, ils peuvent offrir un simple clic pour installer WordPress sur votre site à partir de leur tableau de bord.

Si ce n’est pas une option, vous pouvez visiter WordPress.org et télécharger leur logiciel gratuitement.

Étape 6. Choisissez un thème pour votre site web

Il y a une tonne de thèmes gratuits et premium (payants) disponibles pour WordPress qui vous permettent de choisir un design qui convient à l’apparence et aux fonctionnalités de votre site Web.

Alors que plusieurs des thèmes gratuits disponibles vous offrent un degré de design et de fonctionnalité, les thèmes premium sont souvent plus professionnels et vous donnent beaucoup plus de flexibilité dans la personnalisation de votre site web et peuvent souvent être achetés pour moins de 100$.

En fait, StudioPress offre certains des meilleurs thèmes premium disponibles pour WordPress.