A quoi sert un régulateur de tirage ?

Modérateur de tirage

Le régulateur de tirage est un élément essentiel dans une cheminée, car il améliore la performance en termes d’énergie de vos systèmes de chauffage et sert à réguler la dépression dans le conduit d’évacuation de fumées. Il est donc utile pour faire des économies sur la consommation énergétique. Découvrez son utilisation et son installation dans une maison.

Dans quels cas utiliser un modérateur de tirage ?

Le  modérateur de tirage a pour rôle de réguler la dépression à l’intérieur du conduit de cheminée pour améliorer l’efficacité énergétique de systèmes de chauffage. Il doit être utilisé lorsqu’il y a mauvais tirage ou sur-tirage.  Ces problèmes peuvent favoriser l’augmentation de la consommation de combustible. Cet appareil absorbe les excès provoqués par ce tirage qui peuvent nuire à la performance de la cheminée. Il est donc nécessaire d’utiliser un modérateur de tirage pour améliorer le bon fonctionnement de l’appareil.

L’installation de cet équipement qui permet de réguler la dépression du conduit d’évacuation de fumées doit être effectuée par un professionnel, l’Entreprise Andreas est spécialisée en travaux de fumisterie à Paris 18. En effet, ce spécialiste a pour but d’installer et réparer tout ce qui ce concerne les conduits de cheminée. Son équipe met à votre disposition ses compétences et son savoir-faire pour vous fournir des services à la hauteur de vos attentes en fumisterie à Paris 18. Elle peut mettre en place des stratégies pour améliorer le tirage de votre cheminée. Elle peut vous  conseiller aussi d’utiliser un modérateur de tirage si celui-ci est en mauvais état.

Qu’est-ce que le modérateur de tirage ?

Avant d’installer un modérateur de tirage, il faut en connaitre la définition. Le tirage est une dépression fabriquée en haut du conduit, permettant d’évacuer les fumées vers l’extérieur. Il peut se dégrader s’il y a rénovation de cheminée dans la maison. Il se peut aussi que sa performance diminue à cause de la vieillesse des matériaux. Il existe quelques astuces pour savoir s’il y a par exemple sur-tirage, on constate l’accélération de la combustion du bois et les flammes sont trop vives. Cela peut causer une perte de rendement de la cheminée et une augmentation de consommation de combustible. La perte de chaleur et la cheminée qui ne chauffe plus assez sont aussi les causes d’un tirage trop fort.

Si la hauteur du conduit est insuffisante, cela peut causer un tirage trop faible. Les fumées ne s’évacuent donc pas correctement, entrainant des risques d’incendie ou d’intoxication au monoxyde de carbone, car il y a refoulement des fumées. Pour cela, il est  nécessaire d’ajouter un boisseau de cheminée pour l’améliorer.

Dans tous les cas, l’utilisation de modérateur de tirage est nécessaire pour améliorer la performance et le rendement de la cheminée. Ce dispositif permet d’obtenir un bon tirage pour optimiser la sécurité des occupants et l’extraction des fumées vers l’extérieur. Ce régulateur de tirage est composé de clapet ou volet mobile qui s’ouvre ou se ferme automatiquement lorsque le niveau de dépression dans le conduit augmente. Son rôle dans ce cas est d’apporter de l’air frais pour refroidir la fumée et baisser la dépression.

Pour l’installation du modérateur de tirage, celui-ci doit être posé sur le foyer à l’intérieur de la hotte. S’il n’est pas encore installé au moment de l’installation de la chaudière ou du foyer, il est nécessaire de le poser avant pour qu’il soit facile à installer.