Est-il possible de vendre un bien immobilier sans avoir recours aux agences immobilières ?

Lorsqu’on a un bien immobilier à vendre, on hésite souvent sur la vente par une agence ou la vente de particulier à particulier. Récemment, on a constaté que le nombre des Français qui optent pour cette seconde solution a évolué. 250 000 transactions ont été fait hors agence grâce aux sites dédiés à la vente immobilière de particulier à particulier. S’occuper soi-même de la vente d’un bien immobilier est plus économique, car le vendeur peut éviter les frais intermédiaires. A vrai dire, ces frais peuvent représenter jusqu’à 8% du montant total de la vente, mais ils sont généralement intégrés au prix de vente. Ce sera donc l’acquéreur qui devra s’en acquitter. En choisissant la vente immobilière de particulier à particulier, le vendeur aura une bonne maîtrise du prix de son bien tout en réussissant à proposer un prix légèrement plus bas que la moyenne.

Les avantages de la vente immobilière par agence

Si la vente immobilière de particulier en particulier est plus économique par rapport à la vente par agence. La vente par agence est plus sécurisé, rapide et efficace. A vrai dire, l’expérience de l’agence permet au propriétaire d’un bien en vente de gagner du temps sans prendre le risque de faire des erreurs dans l’estimation de son bien. Une agence Immobilière à Chamonix dispose généralement d’une réelle expertise sur les prix pratiqués sur le marché. D’un autre côté, l’agent immobilier informera son client sur les obligations légales qui encadrent la vente. L’agence immobilière s’occupera également de la rédaction et de la diffusion de l’annonce sur les réseaux et elle organisera les rendez-vous pour la visite du bien tout en veillant à ce que les règles essentielles de présentation sont respectées.

Sécuriser le processus de vente immobilière grâce à une agence

Grâce au professionnalisme d’une agence immobilière, la vente d’un bien est plus sécurisée, car l’agence doit obligatoirement souscrire plusieurs garanties financières qui vont protéger les vendeurs. C’est plutôt très bénéfique au cas où il y aurait des problèmes avec l’acquéreur du bien. Quoi qu’il en soit, à chaque vendeur d’un bien son choix, car la vente de particulier en particulier est plus économique si la vente par une agence est plus sécurisé, plus rapide et plus efficace. En tout cas, il faut préciser que l’intervention d’une agence immobilière pourrait épargner le propriétaire des tracas, le faire gagner un maximum de temps sans pour autant trop dépenser. Il faut uniquement choisir la meilleure agence immobilière.