Quel uniforme adapté pour un agent de sécurité ?

L’uniforme ou le vêtement pour un agent de sécurité privée ou pas se caractérise par leur fonction. Néanmoins, le port d’une tenue spécifique et la tenue agent de sécurité réglementaire ont une raison de motivation qui est de moins en moins connues.

Pourquoi cette tenue spécifique ?

Les agents de sécurité sont obligés de s’habiller d’une tenue lorsqu’ils sont en service. Tous les agents de sécurité ne peuvent  pas renoncer le port d’un uniforme agent de sécurité, d’après la convention collective des entreprises de sécurité privée, mentionné dans l’article 5 de l’annexe IV qui dit que ces agents de sécurité doivent être vêtus d’uniforme pour agent de sécurité. La tenue en question ne doit pas avoir la même forme que celle d’un agent de la force publique. L’apparence du vêtement des agents de sécurité doit être également caractérisée par la société qui l’emploie, c’est-à-dire facile à identifier et qui représente la société. Ce salarié n’a pas le droit de se vêtir du vêtement d’agent de sécurité lorsqu’il est hors de service. Cette mesure est appliquée pour tous les matériels d’agent de sécurité, tant pour le sweat pour agent de sécurité, la veste pour agent de sécurité, le t-shirt pour agent de sécurité, le pantalon pour agent de sécurité que pour le brassard pour agent de sécurité. Sauf les chaussures car elle ne sert pas d’insignes pour l’entreprise.

Quelle est la tenue appropriée pour un agent de sécurité ?

L’uniforme adapté d’un agent de sécurité ne doit pas ressembler à celle des policiers, d’un maître-chien, ni pour celle d’agent de prévention. Donc il doit être unique. L’entreprise et l’agent risquent d’être sanctionnés si les agents de sécurité de l’entreprise en question violent cette règle.

Pour les agents de sécurité œuvrant dans la sécurité incendie, c’est la réglementation ERP IGH qui s’applique sur eux. Cette loi impose qu’ils doivent porter la tenue de pompier, mais une tenue qui ne ressemble pas à celle des pompiers des casernes. Donc, lorsqu’on aperçut un agent de sécurité incendie avec celui des casernes, cette différence nous permet de les détecter plus facilement. Ainsi, cet uniforme permet aux différentes classes de professionnels de se reconnaître et d’unir leurs forces et leurs efforts sur terrain.

Normalement, les insignes de l’entreprise ou d’un service de sécurité pour laquelle, le salarié travaille, doivent aborder sur la tenue agent de sûreté ou sur les vêtements pour agent de sécurité. L’arborassions des insignes sur la tenue pour agent de sécurité doivent être placés au moins dans deux endroits différents de cette tenue. On reconnaît l’entreprise grâce à cet insigne. Les agents de sécurité, pourraient porter aussi un brassard pour agent de sécurité.