Agent de surveillance : un métier utilitaire

Agent de surveillance

Présent partout et à tout moment, aussi bien dans les habitations que dans les lieux publics tels que les banques, les entreprises ou les supermarchés ; il se remarque facilement. Avec des costumes unis et souvent sombres, un agent de surveillance garantit la sécurité et assure la protection des personnes dans son domaine, ainsi que celle des biens communs.

Les fonctions d’un agent de surveillance

L’agent de surveillance est contraint de faire appliquer les règlements en vigueur au sein de son site d’intervention. En ce sens, il lui est nécessaire d’effectuer des contrôles dans un périmètre relativement restreint, qui a besoin des surveillances périodiques. Vigie sans égal, l’agent de surveillance doit être présent en toute circonstance : il anticipe, gère calmement, et intervient rapidement pour trouver de bonnes issues. Pour ce faire, il est impératif qu’il soit un bon observateur avant de réagir efficacement. Il est disponible le jour, la nuit, même les jours fériés dans le cadre de ses fonctions.

Ses qualités et compétences

En tant que responsable de sécurité, il doit avoir certaines compétences. Aussi cherché en cas de menaces affectant la sérénité en général, il doit primordialement posséder des notions de secourisme ou des bases sur les techniques de self défense. Il doit également respecter les règles de sécurité lui-même avant de les faire respecter par les autres. Pour être opérationnel, il doit absolument connaître les consignes relatives à son milieu de travail. Il est obligatoirement au courant des limites de son intervention aussi suite à sa formation et il ne doit jamais prendre le rôle des policiers ou des pompiers et des gendarmes.

Les avantages du métier

Cet agent jouit des deux avantages que la plupart des salariés recherchent : l’autonomie dans ses actions et la prise d’initiative. En effet, il doit savoir travailler en groupe, mais surtout rester autonome étant donné que ce travail demande parfois qu’il opère seul. Il est en même temps amené à prendre des initiatives en fonction de la situation qui se présente à lui. Ce sont principalement les plus importants attraits de ce métier. Ce dernier ne demande pas beaucoup de compétences aussi et il reste facilement accessible après la fin du secondaire.

Le meilleur professionnel pour assurer votre sécurité

Pour l’efficacité de son action, un bon agent de surveillance est strict en ce qui concerne l’application des règles de sécurité ; il organise son travail de façon méthodique et il prend rapidement des mesures appropriées selon les problèmes rencontrés. Cela demande qu’il soit toujours vigilant, patient et calme, mais réactif. Ainsi, il est important pour vous de chercher une agence de sécurité qui fournit uniquement des agents professionnels et répondants à tous ces critères afin de mieux assurer votre sécurité.