Agent immobilier : les tâches quotidiennes

Agent immobilier : les tâches quotidiennes

Considéré comme le 6e employeur national, le secteur de l’immobilier recrute désormais des milliers de professionnels. Les postes proposés par les recruteurs sont, d’ailleurs, diversifiés, à commencer par les non-cadres, les cadres moyens et les hauts responsables. L’agent immobilier fait partie des professionnels les plus recherchés par les entreprises. Découvrez les missions confiées à ces spécialistes de l’immobilier.

Rôle de médiation

En consultant des offres d’emploi dans l’immobilier sur recrutimmo.com, on constate souvent que l’agent immobilier est tenu d’assurer un rôle de médiation. En effet, ce professionnel joue le rôle d’intermédiaire entre un vendeur ou un bailleur immobilier et un acheteur ou un locataire d’immeuble. Ce professionnel mandaté peut intervenir dans la conclusion de projet immobilier (vente, achat,…). Le mandat qui délègue l’agent immobilier doit être fait par écrit. Il doit comporter les différentes tâches confiées à ce professionnel, sa rémunération ainsi que la durée de son contrat de mandat.

Démarches administratives

Hormis le rôle de médiation, l’assistance dans les démarches administratives fait partie intégrante de l’emploi pour agent immobilier. Ce professionnel de l’immobilier aide son client à la rédaction du descriptif du bien et des annonces indispensables à publier dans les presses sur les sites en ligne. En outre, il peut faire signer la promesse ou compromis de vente par un notaire. L’agent immobilier se doit, d’ailleurs, d’officialiser la promesse ou compromis de vente de manière définitive.

Prospection de clients

La prospection de clients fait partie des tâches les plus importantes et les plus complexes d’un agent immobilier. Cette mission consiste à trouver des biens immobiliers en vente ou en location. Le plus difficile st de trouver des offres dans des zones prédéfinies où on ne recense que peu d’immobiliers. Pourtant, l’agent immobilier doit effectuer ses recherches dans les zones géographiques préconisées par l’agence où il exerce son activité. Même s’il travaille de façon indépendante, il doit toujours réaliser ces tâches rudes pour augmenter sa part de marché sur ce secteur de l’immobilier.