Aperçu sur les avantages du portage salarial

Aperçu sur les avantages du portage salarial

Bien de gens rêvent de devenir leur propre patron pour être libérés des horaires, des contraintes imposées par les employeurs et pour pouvoir exercer sereinement leurs activités. Il est possible aujourd’hui d’accéder à un emploi en freelance, c’est-à-dire de devenir indépendant. Cette nouvelle forme de travail présente de nombreux avantages et des inconvénients. Le portage salarial vient cependant résoudre certains problèmes relatifs à la profession libérale.

Le rôle du portage salarial

Exercer une activité professionnelle indépendante est une idée qui séduit. Néanmoins, cela laisse à désirer en pratique. Le revenu des travailleurs indépendants n’est effectivement pas stable. Pendant certaines périodes, ils sont sollicités par de nombreux clients et il arrive aussi que la demande se fasse rare. Dans ces conditions, les individus vivent une situation précaire. Il devient alors difficile de mettre de l’argent de côté ou de gérer des problèmes inattendus.

Les législateurs ont créé le portage salarial pour régler le problème. Grâce à ce régime, les personnes exerçant une profession libérale peuvent jouir du statut de salarié tout en gardant leur autonomie. Pour ce faire, elles doivent passer par des sociétés de portage. Ces établissements recherchent des clients aux travailleurs portés. Un salaire fixe est également établi à la signature du contrat de travail. Afin de découvrir toutes les subtilités de ce statut, il convient de consulter un guide de  portage en ligne, à l’instar de leportagesalarial.fr.

Les atouts du portage salarial

Le portage salarial qui permet d’exercer son activité de façon autonome et libre est un concept qui ne cesse de se développer. Il doit son succès aux  nombreuses possibilités qu’il génère. Le freelanceur peut travailler librement tout en bénéficiant d’un statut de salarié et de ses multiples avantages comme les assurances, la sécurité sociale et retraite. Il parvient aussi à se décharger des tâches administratives et des problèmes de gestion. Au niveau des salaires, le paiement est effectué à la fin du mois ou à d’autres dates selon les convenances. Néanmoins, le revenu peut également varier. Un salarié porté reçoit plus du SMIC mais cela augmente s’il est très sollicité. 

Certaines entreprises préfèrent confier à des travailleurs portés certaines missions temporaires. Que cela soit pour des intérims ou encore pour une hausse d’activité passagère, il permet de remplir ses obligations sans procéder à un long processus de recrutement.