Le guide d’achat des appareils électroménagers pour votre cuisine

Vous êtes en train de rénover votre cuisine et devez acheter les nouveaux électroménagers qui vont avec ? Si oui, cet article vous sera certainement utile !  En effet, avec la large gamme d’articles sur le marché, il est normal de ne plus savoir où donner de la tête. Alors, pour choisir un appareil de qualité et à prix raisonnable, considérez nos recommandations !

Le frigo

Le frigo est un équipement essentiel pour : conserver la nourriture, rafraichir les aliments et les boissons ainsi que pour faire des glaces et yaourts maison par exemple (voir ici pour consulter un comparatif yaourtière). En même temps, son design aura un effet décisif sur le décor de la pièce. Aujourd’hui, vous avez le choix entre 3 types de réfrigérateurs : non encastré, intégré, encastré et intégré.

Le frigo non encastré est imposant et encombrant dans la cuisine, mais il est facile à déplacer ou à remplacer. Le frigo intégré au mobilier de la cuisine est au même niveau qu’un comptoir ou des armoires dans la pièce de manière à se fondre dans la masse sans être trop discret. Le frigo encastré et intégré est aussi en harmonie avec le reste du mobilier, mais il est difficile de le distinguer des armoires.

La cuisinière ou la table à cuisson

La cuisinière peut être achetée dans son style habituel, soit en étant ajoutée au comptoir sous forme de plaque, soit recouverte sous une couche de granit. Le four peut faire partie de la cuisinière ou être mis à part dans les armoires de cuisine. Pour la cuisinière, il faudra choisir entre un modèle qui marche au gaz, à l’électricité ou à induction.

Cette dernière est à ce jour, le système le plus prisé, car il est rapide, sécuritaire et économe en énergie. Au niveau du four, la cuisson à convection naturelle reste la plus sollicitée. Toutefois, la chaleur tournante devient de plus en plus appréciée, car elle ne requiert pas de préchauffage et offre une cuisson plus uniforme. Par ailleurs, vous pouvez vous tourner vers des dispositifs plus récents tels le four à vapeur ou encore le système de cuisson sous vide qui est intégré à la cuisinière.

Le lave-vaisselle

Tout comme le réfrigérateur, le lave-vaisselle assure une double fonction : esthétique et pratique. Un conseil : trouvez un appareil adapté au design de la pièce et à vos méthodes de nettoyage.  Au moment d’acheter votre nouveau lave-vaisselle, prêtez attention aux fonctionnalités, à l’espace de rangement disponible ainsi qu’aux conditions de jets.

D’abord, vérifiez si l’appareil présente des options de systèmes préprogrammés avec cycles de nettoyage particuliers. Par rapport au rangement, regardez la disposition des différents paniers et prenez un modèle à tiroirs ou sans tiroir en fonction de vos habitudes d’utilisation.  Pour ce qui est des jets, comptez le nombre de jets existants et voyez leur positionnement. Les autres considérations importantes lors de la recherche d’un nouveau lave-vaisselle sont :

  • Le bruit que le système émet,
  • Ses dimensions,
  • Son niveau de consommation d’eau et d’électricité.