Appliquer la méthode 5S pour développer la productivité de son personnel

Les chefs d’entreprise sont continuellement à la recherche de solutions permettant d’accroitre la rentabilité de leurs sociétés. Si la plupart des dirigeants misent sur l’utilisation des outils informatiques, ils peuvent également améliorer la réactivité de leurs collaborateurs. Pour cela, une formation méthode 5 S est recommandée.

Comprendre les objectifs de la méthode 5S

La méthode 5S a été inventée pendant les années 60 pour développer la productivité des usines de Toyota. Elle se base sur 5 préceptes simples et une méthodologie claire permettant d’améliorer l’organisation des ressources et d’optimiser le fonctionnement d’une équipe.

Le premier principe dénommé « Seiri » consiste à ranger les outils selon leur fréquence d’utilisation. Les fournitures inutiles seront jetées alors que les plus fréquemment utilisés seront incorporés au poste de travail. Cette étape permettra de limiter les déplacements des travailleurs.

Ceci étant réglé, les responsables appliqueront le second S appelé « Seiton ». Cette fois-ci, on se concentrera davantage sur l’aménagement des lieux. Il faudra placer les meubles de rangement au bon endroit toujours dans l’optique d’épargner aux ouvriers des déplacements fréquents.

Le troisième S ou « Seiso » prévoit la prise de certaines décisions pour faciliter l’entretien des équipements et le nettoyage des locaux. Cette étape est particulièrement importante dans le secteur industriel où certaines normes doivent être respectées.

Les deux derniers S « Seiketsu » et « Shitsuke » visent à maintenir l’application de ces résolutions. Ainsi, les dirigeants doivent mettre en place un comité de surveillance. Un système de suivi et d’évaluation sera aussi indispensable pour apporter des altérations au fil des années.

Pourquoi suivre une formation méthode 5S ?

À première vue, cette méthode semble être simple à mettre en œuvre. Pourtant, sa réussite dépend de nombreux facteurs. En suivant une formation, le manager saura tous les éléments en jeu. Il apprendra toutes les étapes à franchir pour atteindre les objectifs escomptés.

Contrairement aux idées reçues, cette approche n’est pas réservée aux entreprises qui œuvrent dans le secteur industriel. Bien qu’elle permette de limiter les risques d’accident de travail, cette technique donne aussi la possibilité de supprimer les opérations superflues. De cette façon, le dirigeant parviendra à réaménager le temps d’occupation des employés pour développer leur productivité.

Cette méthode facilite également l’organisation des ressources humaines et l’aménagement des locaux. Chaque poste sera scrupuleusement étudié pour assurer le bon déroulement des activités. Par la suite, les collaborateurs perdront moins de temps dans l’accomplissement de leurs missions. Ce qui ne manquera pas d’améliorer la motivation des salariés.

Au vu de ces enjeux, il est clair qu’une formation méthode 5s sera indispensable. D’ailleurs, les formateurs privilégient la pratique par rapport à la théorie. Ainsi, les cours prendront la forme d’un atelier pour trouver des solutions à des situations concrètes rencontrées dans certaines entreprises. De cette façon, les participants comprendront plus rapidement les différentes étapes à suivre.