Quel genre d’architecte pour votre maison à Strasbourg ?

architecte Strasbourg

Pour une nouvelle maison à construire ou pour un projet de rénovation à Strasbourg, vous avez besoin d’un architecte. Sachez pourtant qu’il existe deux types d’architecte : l’architecte DPLG et l’architecte d’intérieur. Il s’agit de deux professions bien distinctes qu’il ne faudra pas confondre. Quelles sont leurs missions ? Dans quelles circonstances leur intervention doit être sollicitée ? Les réponses dans cet article.

Que fait l’architecte DPLG ?

Si vous cherchez un architecte Strasbourg pour concevoir le plan d’une maison individuelle à construire, d’un immeuble ou d’un bâtiment public, l’architecte DPLG est celui qu’il vous faut. Par ailleurs, dans le cadre d’une extension ou de rénovation de gros œuvres, l’architecte DPLG a les capacités pour modifier les structures existantes de n’importe quel bâtiment. Dans le respect des règles de l’urbanisme, l’architecte DPLG ne fait pas que dessiner les plans. Il s’occupe de déposer le permis de construire auprès du service de l’urbanisme. Après l’obtention du permis et que les travaux peuvent commencer, il a également pour rôle de superviser toutes les différentes étapes du chantier. Il s’agit d’une profession règlementée qui oblige l’architecte DPLG à souscrire une assurance décennale.

Quelles sont les tâches attribuées à l’architecte d’intérieur ?

Comme son nom l’indique, les missions d’un architecte d’intérieur sont concentrées sur ce qui se trouve à l’intérieur d’un bâtiment. Contrairement à un architecte DPLG, celui-ci n’est pas autorisé à intervenir sur les structures d’un bâtiment. Néanmoins, il peut modifier votre intérieur en démolissant une cloison afin de gagner de l’espace, en aménageant un escalier intérieur, en créant un espace cuisine, etc. En outre son travail doit respecter l’architecture existante. L’architecte d’intérieur joue aussi le rôle de décorateur intérieur, notamment pour le choix de la teinte à adopter pour votre intérieur, les matériaux et les meubles. Il est également en mesure d’assurer le suivi du chantier.

Un architecte est-il indispensable ?

Le recours à un architecte n’est pas une obligation si la surface des planchers hors œuvre nette n’excède pas 170 m². Il est pourtant toujours plus judicieux de laisser à un architecte le soin de réaliser les plans d’une maison. Les gens ne comprennent pas vraiment le rôle de l’architecte. Les idées reçues ne font que donner une image négative de ce métier. Nombreux sont ceux qui pensent que les services d’un architecte coûtent trop cher. Sachez pourtant qu’un devis est effectué avant le début d’un projet tout en tenant compte du budget du maître d’ouvrage. Il est également complètement insensé de croire que les architectes s’intéressent plus à certains projets qu’à d’autres.