Article sur la maintenance informatique Paris

Informatique

DÉFINITIONS DES COMPOSANTS INFORMATIQUES DE BASE

CARTE EMS: Carte mémoire étendue; ajoute de la mémoire RAM aux ordinateurs qui n’ont plus de mémoire capacité d’extension sur la carte mère.

INTERFACE RÉSEAU : Connecte votre ordinateur à un autre réseau

CARTE (carte réseau): ordinateurs.

MS-DOS (OU PC-DOS): Le système d’exploitation du disque; contrôle toutes les unités de disque associées à l’ordinateur.

APPLICATIONS: Tous les programmes que vous utilisez dans l’environnement DOS (Lotus, WordPerfect, etc.)

SYSTÈME: sur les disques durs réseau.

LECTEUR CD-ROM: Lit les données des disques compacts (CD); jusqu’à 688 Mo de données peuvent être stockés sur 1 CD;
Technologie en lecture seule: en général, vous ne pouvez pas écrire sur un disque compact.

CARTE SON : Fournit un son stéréo depuis votre PC, via des haut-parleurs externes.

 

 

Informatique

TYPES DE CONNECTEURS D’AUTOBUS :

Il existe 5 principaux types de connecteurs de bus dans les ordinateurs de classe IBM classiques:

1) Connecteurs de bus ISA (architecture standard du secteur)

Ce type de connexion est le plus courant. Les connecteurs de bus ISA se trouveront dans tous les ordinateurs de la classe XT et AT, y compris les cartes mères Pentium. Les connecteurs de bus ISA sont en couleur noire et transmettent 8 ou 16 bits de données à la fois. Les connecteurs noirs plus courts sont des connecteurs 8 bits et les connecteurs noirs 2 parties sont des connecteurs 16 bits. Des cartes 8 bits peuvent être utilisées dans les connecteurs 16 bits, mais les cartes 16 bits ne doivent pas être branchées dans un emplacement 8 bits. Les connecteurs de bus ISA transmettent les données à et à partir du processeur via le DMA (Direct Memory Access) et les contrôleurs d’interruption situés sur la carte mère; ces jetons agissent comme suit: « flics de trafic », en contrôlant les données qui parviennent au processeur, et dans quel ordre.

2) Connecteurs de bus EISA (Extended Industry Standard Architechechecht) développés par AST et Compaq

Ces connecteurs spéciaux sont équipés de cartes ISA 8 et 16 bits, et permettent également à l’utilisateur de brancher des cartes EISA spéciales 32 bits. Un connecteur de bord de carte de 2 niveaux permet de presser les cartes ISA vers le bas le premier niveau du connecteur, tandis que les cartes EISA sont conçues pour être insérées encore plus bas dans le connecteur, ce qui permet d’accéder aux lignes de données 32 bits situées en bas du connecteur. Les cartes spéciales 32 bits EISA ont été fabriquées par un nombre limité d’entreprises et le coût des dispositifs EISA (tels que les contrôleurs de disques, les cartes vidéo, etc.) étaient assez élevés. EISAbased les cartes mères et les cartes d’adaptateurs ont vu leur utilisation limitée dans le monde du PC, et les systèmes EISA ont été utilisés comme serveurs de fichiers réseau et d’autres types de systèmes hautes performances (CAO, développement graphique).

3) Connecteurs de bus VESA-Local:

Un certain nombre de grands fabricants d’ordinateurs se sont tournés vers la Video Electronics Standards Association pour mettre au point un système peu coûteux, un connecteur de bus 32 bits rapide qui pourrait être facilement implémenté dans une architecture PC standard. Le bus local VESA fournit 2 à 3 connecteurs de bus spécialisés 32 bits sur ce qui serait normalement une carte mère ISA. Un troisième connecteur est ajouté àconn ecteur de bus ISA 16 bits standard, et ce connecteur transmet 32 bits de données à la fois directement au processeur, en contournant le puces de contrôleur DMA et Interrupt. Les données sont transmises au processeur à la vitesse du processeur, plutôt qu’à 7,16 MHzvite sse à laquelle les puces de contrôleur DMA et Interrupt sont en cours d’exécution. Les périphériques VESA-Local Bus comprendraient des cartes vidéo, cartes d’interface de lecteur et cartes hôtes SCSI; ces appareils bénéficieraient de la vitesse et de la bande passante supplémentaires de VESALocal.

Informatique

Le connecteur de bus est fourni. D’autres périphériques (cartes son, modems) ne nécessitent pas de connexions rapides au bus et seraient
inséré dans les connecteurs de bus ISA standard.

4) Connecteurs de bus locaux PCI :

Intel a développé le connecteur de bus PCI (Peripheral Component Interconnect) et l’a implémenté sur toutes les cartes mères Pentium, il a fabriqué et concédé sous licence, imposant ainsi la norme. Le connecteur de bus transmet 32 ou 64 bits de données à la fois (selon le type de processeur), en contournant les contrôleurs DMA, à la vitesse d’horloge d’entrée du processeur (comme avec le connecteurs de bus VESA-Local). Le connecteur de bus est de couleur blanche et plus petit que tous les autres types de connecteurs de bus. Les périphériques PCI comprennent des cartes vidéo, des cartes hôtes SCSI, des cartes réseau et des cartes d’interface de lecteur.

5) Connecteurs de bus MCA :

Les connecteurs de bus MCA (MicroChannel Architechture) apparaissent uniquement sur les ordinateurs IBM PS/2 (à quelques exceptions près). Le bus connecteur transmis soit 16 ou 32 bits de données, en utilisant le mastering de bus pour allouer des ressources de canal IRQ et DMA. PS/2 les systèmes ne comportaient que des connecteurs MCA; aucun connecteur ISA ou EISA n’était autorisé dans ces systèmes. Parce que peu de fabricants ont adopté la norme MCA, et comme IBM était la seule source pour les cartes d’adaptateur MCA, le bus MCA est devenu obsolète.

Sources: Maintenance informatique Paris