Obtention du permis de conduire, une formation de qualité dans les CFSR

Ce n’est pas nouveau, il faut passer par une auto-école agréée pour pouvoir passer son permis de conduire. C’est dans ces établissements que les chances de l’obtenir sont plus sûres. Les candidats des auto-écoles sont favorisés par l’Etat par rapport aux candidats libres. L’obtention du permis de conduire est soumise à certaines conditions. L’apprenant est tenu d’apprendre les codes de la route, d’adopter le bon comportement au volant et surtout d’être responsable de sa sécurité et de celle des autres.

Les principales causes des accidents de la route

Elles se rapportent le plus souvent au comportement du conducteur et des divers usagers de la route. En effet, c’est le non-respect du code de la route appris dans les Auto ecole qui favorise les accidents dans la plupart des cas. Soit le conducteur a grillé un feu, soit il a dépassé la limite de vitesse, soit il a fait preuve d’inattention. L’alcool au volant s’avère également une source d’accident. Cette substance a des répercussions néfastes sur la vision et la réactivité quand elle est prise en grande quantité. A savoir qu’il est strictement interdit de conduire quand on a bu de l’alcool quelle qu’en soit la quantité. L’endormissement au volant lors d’un long trajet, la somnolence, la fatigue ou la baisse de vigilance du conducteur sont autant de facteurs qui contribuent à la survenue d’un accident. Mais un mauvais état des routes ou un véhicule dont l’entretien présente des failles, sont aussi favorables à un accident quand des mesures ne sont pas prises pour y remédier.

La sécurité routière, une affaire de tous et de tous les jours

Des campagnes de communication pour la sensibilisation du public sur la sécurité routière sont mises en œuvre par l’Etat de façon régulière. D’ailleurs, c’est au niveau du gouvernement que les diverses orientations à prendre sont fixées et que les mesures à mettre en œuvre sont décidées. La sécurité routière est devenue l’affaire de tous. Les élus comme les citoyens, les universitaires comme les petits écoliers, les jeunes personnes comme les personnes âgées, les professionnels, les piétons, les automobilistes, bref, toutes les catégories de personnes utilisant les voies publiques sont concernées par la sécurité routière et sont tenues se conformer aux règlementations en vigueur pour assurer la sécurité des routes. Différentes opérations de sensibilisation sont par exemple menées dans les écoles et les collèges pour éduquer les enfants être plus responsables sur les routes. En plus des cours théoriques et pratiques qu’elle donne, l’auto ecole cfsr fontaine les dijon enseigne également à ses apprenants à être autonomes et à adopter un comportement sécuritaire et responsable.