Avantages et inconvénients de la rémunération variable

Avantages et inconvénients de la rémunération variable

Le système de rémunération est souvent fait au doigt mouillé comme on le dit. Pourtant, cela jouera grandement contre l’entreprise en impactant non seulement sur la motivation de ses employés, mais aussi sur la production en elle-même. Pour éviter ces soucis et pour une meilleure appréhension du système de rémunération, des stratégies spécifiques doivent être instaurées au niveau de l’entreprise. L’une de ses techniques est la rémunération variable qui sera une aubaine pour les sociétés. Bien sûr, en comprendre les rouages permettra de mieux l’appréhender par la suite.

Généralités sur la rémunération variable

Avant tout, il faut savoir que la rémunération variable fait partie de la stratégie de rémunération. Clairement, la rémunération variable est communément appelée bonus ou bien commission ce qui aiguillera tout un chacun. Une partie de la rémunération globale pourra donc être constituée de revenu dépendant entièrement de la prestation de tout un chacun ou bien de l’équipe en entier. Généralement, les commissions individuelles sont surtout données aux vendeurs, aux employés commerciaux ou bien aux managers. Pourtant, ces dernières années, la rémunération variable s’est instaurée pour les autres fonctions.

On dénotera que plus de 40% des travailleurs bénéficient déjà d’une de ses formes de rémunération variable. En plus, le syndicat des travailleurs favorise une rémunération fixe. Une rémunération brute plus élevée sera donc la bienvenue même s’il faut dire que la part d’avantages extralégaux ainsi que la part de rémunération variable sont en constante croissance dans cet ordre.

Des avantages et spécificités

Pour pouvoir bien adapter la stratégie de rémunération variable afin d’en tirer le meilleur bénéfice possible, il est conseillé de faire appel à des professionnels dans le domaine comme un cabinet de conseil en stratégie de rémunération par exemple.

Sinon, concernant les avantages, avant tout, il faut savoir que cela jouera grandement sur la motivation des travailleurs. Clairement, si ces derniers travaillent mieux, ils seront mieux payés. Indirectement, cela impactera aussi sur d’autres avantages comme au niveau social. On pourra donc s’attendre à davantage de droits au niveau de la sécurité sociale puisque le revenu sera haussé.

Bien sûr, une rémunération plus élevée entraînera indubitablement un pécule de vacances plus élevé ainsi qu’un treizième mois plus élevé. Seulement, l’inconvénient de cette démarche se situe sur le fait que la rémunération variable sera retenue lors du calcul de la pension, du pécule de vacances, des allocations de chômage éventuelles. Il sera donc important d’instaurer une stratégie bien spécifique afin de tirer tous les avantages de cette démarche.