Bien choisir une baie vitrée pour moderniser la décoration de maison

Selon la législation, toutes les maisons neuves doivent disposer d’une surface vitrée de 1/6 de celle la maison au minimum. Ainsi, si vous envisagez d’un projet de construction, pensez déjà à choisir votre baie vitrée. Toutefois, si vous souhaitez aussi réaménager la décoration de votre maison, le choix d’une baie vitrée se révèle être une bonne option. Il reste à savoir comment bien les choisir. Disponible en différentes dimensions, matériaux et sens d’ouverture, cet élément de décoration et d’ouverture doit se choisir en fonction des besoins et des goûts de chacun. Retrouvez donc dans cette fiche les points à considérer pour faire de votre baie vitrée un parfait objet décoratif.

Le matériau

La baie vitrée est disponible en plusieurs matériaux. Vous avez alors le choix entre le PVC, l’aluminium, le bois et la solution mixte.

Le PVC est une matière souple et design. Il est parfaitement modulable, notamment lorsqu’il est utilisé sur une grande dimension. Pour apporter une touche de modernité à votre baie vitrée, ce matériau est idéal. Toutefois, le PVC n’est pas très utilisé en matière de baie vitrée, il est surtout adapté pour les fenêtres.

L’aluminium, quant à lui, est le matériau le plus utilisé pour la conception des baies vitrées. Il s’agit d’une matière à la fois design, rigide et facile à entretenir. En plus de créer une ambiance agréable et élégante à la maison, il permet aussi un certain confort, quoique ce soit un assez mauvais isolant. Quoi qu’il en soit, la baie vitrée en aluminium est un excellent choix si vous souhaitez apporter une touche chic et contemporaine à vote maison.

Le bois est sans doute le matériau le plus esthétique. En effet, il est parfaitement personnalisable et vous pourrez obtenir une baie sur mesure en choisissant ce matériau. Pour créer une décoration traditionnelle, chaleureuse et naturelle, le bois est le matériau idéal.

Le mixte est une solution de plus en plus prisée de nos jours. Alliant les qualités des matériaux, il permet une meilleure isolation et une décoration plus particulière. Le plus courant est le mélange de l’aluminium pour sa résistance et du bois pour son aspect esthétique.

Le vitrage

Le vitrage des baies vitrées peut être différent selon les préférences et les besoins des propriétaires.

Le vitrage peu émissif est caractérisé par une seule vitre classique qui dispose d’une isolation thermique renforcée. Disponible en couleur claire ou sombre, ce type de vitrage est surtout opté pour créer une décoration moderne et élégante à la maison. Côté isolation, il est plus ou moins efficace. Et en termes d’économie énergétique, le vitrage peu émissif permet d’en réaliser une importante.

Le double vitrage est un bon moyen d’isoler la maison. Côté décoratif, il permet à la maison de sortir un air chic, moderne et distingué. C’est également un excellent isolant thermique qui offre un grand confort à l’intérieur. Si vous voulez vous distinguer des voisins, le double vitrage est un excellent choix.

Et pour le triple vitrage, il est rarement opté mais c’est aussi un parfait objet de décoration pour ceux qui préfèrent les côtés lourds. En effet, le triple vitrage offre un air moderne mais plus lourd à la décoration, quoique ce soit un excellent isolant.

Si vous êtes en quête d’une baie vitrée de qualité, Tryba, une entreprise spécialisée, vous en propose en différents modèles.

La décoration

La baie coulissante peut répondre de plusieurs types de décoration, à citer les rideaux, les volets ou les stores. Ces derniers sont les plus appréciés grâce à la diversité de leurs couleurs qui permet de personnaliser la décoration. A enrouleur, vénitiens, en bois, occultant ou en voile, les stores apportent une décoration atypique et un confort optimal à vos baies vitrées.