Bien coder son site web en PHP

En programmation comme partout il existe des personnes qui travaillent très vite mais fournissent un résultat de qualité médiocre et impossible à retravailler, et les autres qui travaillent plus lentement mais assurent un résultat de qualité et très soigné.

L’importance dans la programmation d’un code bien écrit est que ce dernier doit pouvoir être lisible par quelqu’un qui ne connait pas ce code-là. C’est pourquoi il existe des petites astuces pour rendre votre code lisible et compréhensible. Nous allons donc voir ensemble comment bien coder son site web en PHP.

Les noms 

En PHP quand vous codez vous allez devoir donner des noms à vos variables, vos classes et vos fonctions. Il faut à tout prix choisir des noms clairs, compréhensibles et qui ont un sens ! Par exemple pour une variable correspondant à un mot de passe, au lieu de choisir $mdp qui peut paraitre plus rapide à écrire choisissez plutôt $mot_de_passe.

En effet au moins ici pas de doute possible on sait directement ce que va contenir la variable. Alors n’allez pas cherchez l’extravagance et allez à l’essentiel, c’est la base même de la programmation informatique.

La mise en page

Un code informatique se doit d’avoir une structure bien claire. On entend par là le fait d’utiliser les tabulations pour décaler certaines parties de votre code et obtenir ainsi des blocs bien définis. Si vous écrivez tout votre code à la suite sans jamais utiliser de tabulation, on ne comprendra rien et le tout ressemblera à une bouillie de lignes de code.

Par exemple à chaque fois que vous ouvrez des accolades après un if ou un while, décalez vers la droite le bloc qui va suivre avec une tabulation. C’est un exemple tout simple qui rend votre code bien plus lisible et agréable à lire. La mise en page d’un site internet est donc très importante.

Commentez votre code

Même si vous vous dites sûrement que commenter votre code ne sert à rien car ils ne sont pas traités par PHP, il se trouve que c’est en réalité presque essentiel. Il faut arriver à expliquer votre code, ce que fait une fonction, une variable, à peu près tout en fait sauf les choses vraiment évidentes comme un « echo » par exemple qu’il n’est pas nécessaire de commenter. Le but ici est de rendre votre code compréhensible et donc éventuellement modifiable par la suite. Si vous lisez un gros code en PHP sans commentaires, avec des noms de variables qui n’ont aucun sens, et le tout sans tabulations, croyez-moi vous n’y comprendrez rien.

Avec ces quelques conseils vraiment fondamentaux, vous obtiendrez un code tout à fait lisible et facilement modifiable. Il existe bien sûr d’autres possibilité de rendre son code plus compréhensible bien évidemment mais déjà en respectant ces bases vous gagnerez en clarté de code.

Alors n’hésitez pas à vous entraîner car c’est en pratiquant que vous deviendrez intraitable en PHP. Tout est question de logique.

Alors préparez votre éditeur de texte favori et mettez-vous au travail dès maintenant, bon code !