Bien décorer sa salle à manger grâce au style scandinave

Salle à manger

Le style scandinave donne un look nordique au salon. Il répond à des codes stricts. Il est donc essentiel de connaître les astuces pour réussir la décoration.

La beauté du style scandinave

Le style scandinave est réputé pour être design. Au niveau des couleurs, le blanc est à privilégier. En effet, les pièces doivent être lumineuses. Dans les pays comme le Danemark, les hivers et les nuits sont longues, la luminosité des intérieurs est donc importante. Dans ce cadre, les grandes ouvertures de baie vitrée permettent de profiter de la lumière naturelle. Plus généralement, les teintes claires comme le bleu ou le gris  sont appréciées. Le beige, l’écru ou le rose poudré apportent un peu plus de chaleur. Le pastel est de même une bonne alternative. Il ne faut pas hésiter à jouer avec les couleurs et les imprimés.  Le but est d’ajouter un peu de vie à l’ensemble de la pièce. Pour ce qui est des accessoires, pourquoi ne pas oser les couleurs vives ? Tout est permis au niveau des petits détails. L’important est de ne pas trop en abuser. Alors, les coussins, les luminaires ou encore les chaises peuvent être plus flashy. En outre, il faut aimer les formes géométriques.

Les éléments incontournables

En ce qui concerne le textile, le choix est large avec le coton, le velours ou encore la fourrure synthétique. Il ne faut pas hésiter à multiplier les coussins sur le canapé. Pour le mettre en valeur, il est primordial de prendre un tapis.  Le canapé est la pièce centrale du salon. Le choix doit donc être réalisé avec soin. Idéalement, il doit être de grande taille. Un modèle avec des pieds compas offre un peu plus d’originalité. Le fauteuil tient également une place de considérable. Il augmente la capacité d’accueil de la salle. La cheminée est essentielle pour sublimer le salon. Il est de même judicieux de disposer quelques plantes dans des vases. En outre, les luminaires ont une place importante. Les formes géométriques sont très biens. Pour habiller les murs, il convient de placer des tableaux ou d’autres éléments graphiques. Dans ce cas, les trophées sont incontournables. Il peut s’agir d’un vrai ou d’une imitation. Pour ceux qui privilégient l’aspect pratique, les tables basses gigognes sont un bon investissement.

Un choix adapté à tous les goûts

Le style scandinave est compatible avec d’autres thèmes. Il existe une similitude avec le style industriel. En effet, les matériaux bruts sont prisés. Dans ce cadre, le bois est un bon choix. Les chaises et les tables en bois brut  offrent plus de chaleur à la salle. Pour mélanger des deux styles, pourquoi ne pas opter pour un tabouret de bar au style industriel ? Son confort et son esthétique sont de bons atouts. Pour un style indus, il suffit d’ajouter des éléments métalliques. Les pièces vintage se marient tout aussi bien avec ce thème. Le bon côté est que pour trouver des meubles de ce genre, il n’y a qu’à visiter les vide-greniers. Une enfilade est parfaitement adaptée avec ses lignes sobres. Le point positif est qu’elle n’encombre pas d’espace et représente un espace de rangement. Pour ranger les livres, il n’y a rien de mieux qu’une étagère murale. De plus, elle met en valeur l’endroit.