Blanc de Meudon, tout savoir sur ce produit d’entretien maison

blanc de meudon

Blanc de Meudon est un produit très ancien, naturel, efficace et permettant de faire un nettoyage qui présente aucun danger pour les utilisateurs mais aussi pour l’environnement. Constitué de craie, il contient des particules de carbonate de calcium qui est très faiblement alcalin. C’est un très bon produit d’entretien, il nettoie, dégraisse, il polit et fait briller les surfaces sans les rayer. Depuis quelques années, ce produit semble délaissé par les ménages ; puisque nous sommes dans la saison de grand ménage, il est temps de le revoir et de profiter de ses bienfaits.

Comment utiliser ce produit ?

L’utilisation au quotidien d’un Blanc de Meudon est bon marché et sans danger. C’est le meilleur choix pour un entretien écologique de la maison. Dans la fabrication des peintures traditionnelles, il agit en tant que charge et pigment. Avec ce produit, on peut optimiser la capacité couvrante des peintures. Ce produit est très peu abrasif et nettoie les surfaces les plus fragiles sans les rayer. Il rend ces derniers biens brillants. Ce produit est particulièrement recommandé pour le cuivre, étain, argenterie, inox, menuiseries métalliques, laiton, verre, acier inoxydable, faïence, …il suffit de le mélanger avec l’eau pour obtenir une pâte ; rien à craindre car vos objets seront bien nettoyés, sans être rayés. Pour les surfaces vitrées, comme les miroirs et les vitres, ce produit les dégraisse, nettoie et les fait briller.  Si vous avez des tâches difficiles, sur les miroirs ou les autres surfaces, vous pouvez le mélanger à du vinaigre. À part le simple mélange avec de l’eau, vous pouvez également mélanger ce produit avec du savon de Marseille dilué dans de l’eau chaude pour nettoyer. À l’aide d’un chiffon imbibé du mélange, vous pouvez nettoyer par mouvements circulaires les surfaces vitrées. De même, si vous des meubles en marbre, vous pouvez utiliser ce produit pour l’entretenir. L’utilisation reste le même, il suffit de le mélanger avec de l’eau pour faire une pâte et frotter ensuite. Avec cette dernière, vous pouvez nettoyer et raviver le marbre sans rayer.

Le blanc de Meudon pour la décoration

À part le nettoyage, vous pouvez l’utiliser de manière très originale, pour faire des jolies décorations. Cette utilisation du blanc de Meudon est très prisée à Noël pour décorer les vitres. Vous n’avez rien à craindre car il s’enlèvera facilement, ne laisse aucune trace, au contraire, vos vitres seront propres et brillantes. Cette décoration ne se limite pas pour noël, il est possible de l’utiliser toute l’année.