Cabinet de conseil : quelle est la différence avec une agence de développeur ?

Le développement d’internet n’a pas seulement modifié les habitudes. Il a aussi donné naissance à plusieurs métiers liés au phénomène de digitalisation des entreprises. Depuis quelques années on constate en effet que la plupart des entreprises ont ou sont en train de numériser leur offre et toute la chaîne de création des valeurs. La mise en œuvre d’un pareil projet nécessite de faire appel à des experts, notamment un cabinet de conseil IT et une agence de développeur. S’il s’agit de deux structures proposant des services en rapport avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication, il existe toutefois une différence entre elles. On vous l’explique plus en détail à la suite.

Le développement web, un pan d’activité d’un cabinet conseil IT

Un cabinet de conseil IT dispose d’une équipe de spécialistes dans une variété de domaines. Ainsi, dans un cabinet de conseil comme ippon.fr on ne retrouve pas uniquement des consultants IT. À côté de ces derniers dont le rôle est de réaliser un diagnostic des besoins en système d’information d’une entreprise afin de lui proposer des solutions technologiques performantes et adaptées, on trouve plusieurs autres profils.

En effet, ce type de cabinet conseil peut intervenir dans plusieurs domaines, ce qui nécessite de réunir des compétences variées. Selon qu’il s’agisse d’assurer la gestion du parc informatique, de faire recours aux procédés du Big Data davantage expliqué sur Gataka ou encore de concevoir un programme informatique ou un logiciel, ce ne sont pas les mêmes professionnels qui interviendront.

Il n’est donc pas surprenant comme c’est le cas dans de nombreuses entreprises qu’un ou plusieurs développeurs web fassent partie d’un cabinet de conseil IT. C’est un métier très recherché. Les compétences d’un développeur sont autant importantes que celles d’un consultant IT lorsqu’une entreprise souhaite faire un usage efficace des technologies du numérique.

Cabinet de conseil IT et agence de développeur, des prestations complémentaires mais différentes

Si au sein d’un cabinet de conseil IT un ou plusieurs postes de développeur peuvent être occupés, cabinet de conseil et agence de développeur sont deux structures différentes. La première est sollicitée pour créer une cohérence entre la stratégie de développement d’une entreprise et la stratégie adaptée en matière de technologie. Selon les besoins de l’entreprise, le cabinet peut être amené à faire intervenir un développeur par exemple pour la création d’un site.

La seconde structure qui est l’agence de développeur est en effet spécialisée dans la conception et la maintenance des sites, mais aussi des applications, des logiciels et des programmes informatiques sur mesure. Si bien évidemment on retrouve au sein de ce type d’agence des développeurs web, d’autres professionnels y exercent. C’est le cas par exemple du graphiste et du chef de projet digital.

Ainsi, contrairement à un cabinet de conseil IT, une agence de développeur est sollicitée pour des projets web et mobile e-commerce ou autres services en ligne. Son rôle est davantage celui d’assurer une bonne présence de l’entreprise ou de tout autre professionnel sur la toile. Le cabinet par contre met sur pied une stratégie globale pour permettre à une entreprise de se développer rapidement grâce aux innovations technologiques. Pour en savoir davantage sur ses missions cliquez ici.

Cabinet de conseil IT et agence de développeur n’offrent pas les mêmes prestations. Toutefois, en faisant appel à un cabinet IT vous pouvez bénéficier des services d’une agence de développeur.