Ce que vous pouvez attendre d’un ramoneur de haute qualité

Ramonage cheminée

Il peut être difficile de naviguer dans l’industrie des services à domicile. En raison de l’inflation des coûts, il est difficile de s’assurer que l’on en a vraiment pour son argent. Certaines entreprises veulent démystifier le processus afin que les clients puissent recevoir le service qu’ils méritent à un prix juste. Ce qui suit est une description étape par étape du travail de haute qualité que vous pouvez attendre d’un ramoneur.

Évaluation et préparation

À l’arrivée d’un expert en ramonage tel que ce ramoneur dans le 62, il effectue une évaluation visuelle rapide afin de déterminer la meilleure façon d’effectuer le service et d’identifier les outils nécessaires. Il installera ensuite avec soin des toiles de protection et un aspirateur à double filtre HEPA pour protéger votre maison.

Ramonage professionnel

Ensuite, le ramoneur professionnel manœuvrera ou enlèvera le registre pour permettre l’accès à la cheminée. Il balayera de façon experte l’ensemble du système de cheminée, en éliminant autant que possible l’accumulation de créosote. L’expert en ramonage nettoiera l’étagère à fumée et la chambre de combustion. L’aspirateur à double filtre HEPA fonctionnera tout le temps pour s’assurer que l’air et le plancher de votre maison restent propres pendant tout ce processus.

Inspection minutieuse

Le ramoneur effectuera ensuite une inspection par caméra de la cheminée. Il vous invitera à regarder la retransmission en direct et à observer l’inspection au fur et à mesure qu’elle aura lieu. Ensuite, l’inspection se déplacera à l’extérieur à mesure que le technicien évaluera l’intégrité de la structure extérieure de votre cheminée.

Un travail propre

Après avoir déterminer le travail à faire, le ramoneur sécurisera la zone de travail et la protégera des cendres, de la suie et de la poussière. Les meubles seront déplacés si nécessaire. Pour protéger votre plancher, il placera une toile sur le plancher devant la cheminée. Certaines compagnies y installeront même des patins de tapis à partir de la porte d’entrée.

Le technicien utilisera ensuite un aspirateur professionnel pour contrôler les cendres et la suie.

Le ramonage de routine peut se faire soit par le bas, soit par le toit à l’aide d’une brosse fixée à l’intérieur de votre conduit de cheminée et fixée à un système de tiges flexibles. Toute la suie et la créosote détachées devraient être contenues et aucune ne devrait s’échapper dans votre air ou sur votre mobilier. Le ramoneur enlèvera la suie et la créosote détachées du système à l’aide d’un aspirateur ou d’une pelle.

Une fois le travail terminé, vous ne devriez pas voir de traces de suie ou de cendres, aucun signe que quelqu’un a été à l’intérieur de votre maison à travailler dans les cendres.

Un service rapide

Le travail de ramonage en lui-même est rapide et ne vous prend pas beaucoup de temps. En général, un ramonage dure de 10 à 30 minutes. Cela dépend de votre préparation à l’arrivée du ramoneur et du nombre de questions que vous vous posez sur votre cheminée et son entretien. Afin de vous préparer à l’inspection de votre cheminée, assurez-vous que les meubles les plus près de la cheminée sont assez éloignés ou recouverts d’une bâche ou d’une serviette. Il est également conseillé de rendre l’échelle, la trappe à suie ou la trappe de ramonage facilement accessible au ramoneur.

CONSULTATION APPROFONDIE, NETTOYAGE

Enfin, votre ramoneur détaillera et vous fera un rapport de tous les résultats du nettoyage et de l’inspection. Il discutera de ces constatations avec vous en détail, vous recommanderont tout entretien supplémentaire et répondront à toutes vos questions en profondeur. Avant le départ, les balayeurs nettoieront soigneusement après eux.

Vous aurez alors complété un ramonage professionnel et complet. Vous aurez l’esprit tranquille, connaissant l’état de votre cheminée.