Ce qu’il y a à savoir sur le fonctionnement d’une convention de stage

Ce qu’il y a à savoir sur le fonctionnement d’une convention de stage

Une convention de stage est un document obligatoire que tout stagiaire doit présenter lorsqu’il va effectuer un stage en entreprise. Ce document est un genre de contrat qui doit clairement définir le cadre de la mission du stagiaire et doit être ainsi signé par les trois parties concernées, dont l’entreprise où se déroulera le stage, l’organisme de formation au sein duquel l’étudiant suit sa formation professionnelle, ainsi que l’étudiant lui-même. Ce document, tel un contrat de travail, va définir précisément tous les engagements mutuels relatifs à la réalisation du stage, dans le but de protéger le stagiaire et d’encadrer convenablement le déroulement du stage.

La convention de stage : un document indispensable avant d’entrer dans une entreprise

Lorsque vous suivez une formation professionnelle, un stage est une étape indispensable pour mettre en pratique toutes les connaissances acquises. C’est aussi une manière d’appréhender davantage l’univers professionnel qui vous attend une fois que vous obtiendrez votre diplôme. La convention de stage est ainsi le document qui va vous permettre d’accéder à la réalisation d’un stage en entreprise. Il a été rendu obligatoire depuis la signature de la charte des stages des étudiants en entreprise qui a été réalisée le 26 avril 2006.  La convention de stage va ainsi être rédigée par l’établissement ou l’organisme de formation où l’étudiant suit sa formation afin de préciser clairement les différentes responsabilités et engagements de l’établissement, de l’entreprise et de l’étudiant lors du stage. Pour faire bref, il contient l’ensemble des éléments propres au stage et à sa réalisation.

L’obtention d’une convention de stage

Le décret qui a été publié dans le Journal officiel du 31 aout 2006 complètement les règlementations définissant le statut d’un stage en entreprise pour les étudiants. Il complète la charte des stages étudiants en entreprise qui a été rédigée et signée le 26 avril de la même année. Ainsi, ce sont les organismes et établissements préparant les étudiants aux diplômes de l’enseignement supérieur, dont les étudiants doivent réaliser des stages qui ont l’obligation de rédiger ce document. Ils peuvent spécifier le modèle du document, mais il devra tout de même être réalisé en concertation avec les entreprises intéressées, mais également à la base d’une convention type. Normalement donc, ce sont les étudiants suivant des formations au sein d’un organisme qui peuvent obtenir une convention de stage lorsqu’ils devront effectuer leur stage. Il existe tout de même d’autres solutions permettant d’obtenir la convention de stage hors cursus. En visitant ce site, vous retrouverez davantage d’informations sur la convention de stage ainsi que les formations permettant son obtention.