Les clés de la réussite de la publicité sur Instagram

Publicité sur Instagram

Instagram est à la fois une application, un réseau social et un service de partage de photos et de vidéo appartenant à Facebook depuis 2012. Il est disponible sur des plateformes mobiles de type Android, iOS et Windows Phone, ainsi que sur les ordinateurs. L’âge minimum requis pour ouvrir un compte est de 13 ans.

Comment mettre en route une publicité sur Instagram ?

Sur Instagram, les utilisateurs ont la possibilité de réagir aux photos des autres. L’application permet de faire apparaître des images et des vidéos commerciales dans le fil d’actualité. Particuliers et entreprises peuvent promouvoir librement leurs services ou produits et l’identité de leur marque.

Un utilisateur qui souhaite lancer une campagne de publicité sur Instagram doit commencer par lier son compte à son page Facebook en cliquant sur « Paramètres », ensuite sur « Publicités Instagram » et terminer par « Associer un compte ». Le procédé se fait sur la plateforme Facebook Power Editor qui permet aussi de faire de la publicité sur Facebook. L’utilisateur se connecte sur son compte, va dans « Gérer les campagnes », puis dans « Créer une campagne ». Il peut ensuite donner un nom à sa campagne et mettre en ligne une première pub.

Les critères à respecter pour mettre une publicité sur Instagra

L’utilisateur qui souhaite rediriger les internautes vers son site via un lien  « call to action » doit mettre une photo de 1080 x 1080 pixels et un texte d’au moins 300 signes, hastags inclus. Les « call to action » les plus courants sont « Acheter maintenant », « Réservez votre place ou votre produit » ou encore « Télécharger ».

Facebook Power Editor permet aussi de lancer un produit ou un service via une application mobile via Instagram. Dans ce cas, les « call to action » recommandés sont « Installer » et « Utiliser » pour les applications gratuites, « Acheter » pour les applications payantes et « Jouer » pour les jeux vidéo sur mobile.

Une vidéo a une portée publicitaire plus puissante qu’une photo. Et pour cause, les images mobiles couplées au son sont plus percutantes, plus élaborées et plus faciles à retenir. Sur Instagram, la longueur est limitée à 30 secondes. Il est possible de mettre en ligne une vidéo avec un affichage paysage ou portrait. Le fichier doit être de format mp4 de 30MB max, et le texte descriptif doit avoir une longueur de 125 caractères maximum. Le rapport texte/image maximal est de 20% et la résolution maximale de 600 x 600 pixels.