Colonies de vacances sportives pour ados

Colonies de vacances sportives pour ados

Pour vos enfants, vous avez le choix parmi les séjours sportifs, linguistiques, d’aventure, de découverte culturelle à l’étranger…

Comprendre les colonies de vacances ados

Il faut savoir que les séjours proposés aux enfants et adolescents sont contrôlés par l’Etat. En effet, tous les organismes de colonies de vacances ados doivent déclarer le séjour de mineurs à la DDCS ou la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, au moins deux mois avant le départ. Ainsi, le nom des intervenants (animateurs, directeurs, autres) et leurs diplômes doivent être déclarés dans les huit jours avant. Cela permettra à la DDCS de croiser la liste avec le fichier des casiers judiciaires et le fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes. D’un autre côté, chaque séjour peut être inspecté par ses services.

En matière d’organisation de colonie de vacances, les associations restent très majoritaires, à hauteur de 90 % si les organismes privés sont également de plus en plus nombreux. Il existe de nombreux agréments, labels ou certifications qui ont pour rôle de valider la qualité du recrutement et la force du projet éducatif.

La colonie de vacances sportive en quelques mots

Les différents sites des associations et organismes proposent diverses activités sportives à travers des filtres ou des menus déroulants. Ainsi, une ou plusieurs activités peuvent être cochées, pour affiner votre recherche. Dans la pratique, les activités sportives rythment les journées de vacances des colonies de vacances ados. Des animateurs professionnels encadrent les enfants ou adolescents âgés de 6 à 17 ans, pour assurer leur sécurité.

Aussi, dans les colonies de vacances sportives à thème, par exemple du basket, des groupes d’âge et de niveaux sont créés pour que tout le monde y trouve son compte. Au cours de la colonie de vacances, les jeunes sportifs révisent leurs gammes durant les vacances et ne perdent pas leur niveau acquis pendant l’année scolaire. Pour ce qui est des colonies de vacances multi-activités, des initiations à plusieurs activités sportives sont également prévues durant le séjour. Les animateurs spécialisés inculquent les techniques de base et les spécificités de chaque sport. Que ce soit en intérieur ou en extérieur, l’adolescent est libre de choisir l’activité sportive qui le passionne. Bref, ce genre de colonie de vacances saura allier détente et maîtrise d’un sport individuel en particulier ou d’un sport collectif, en général.