Comment accélérer un transfert de fichier lourd ?

transfert de fichier lourd

Il arrive souvent que l’on doive transférer de gros fichiers. Ce n’est pas toujours chose facile, car non seulement ce n’est pas sécuritaire, mais encore, ce n’est pas non plus sans risque. Voici quelques conseils qui pourraient vous faire gagner en temps et en efficacité.

Envoyer via une clé USB

Il s’agit de la méthode classique pour l’envoi de fichier, qu’il s’agisse de l’envoi de fichier léger ou d’un transfert de fichier lourd.

Cependant, lorsque l’on a recours à une clé USB pour un transfert de fichier lourd, cela peut prendre beaucoup du temps. Nous vous proposons alors quelques conseils pour faire marcher les choses un peu plus rapidement. On parle donc d’optimiser en soi la vitesse de transfert.

Pour ce faire, nous vous conseillons de tout simplement d’augmenter cette vitesse de transfert en activant les meilleures performances de la clé, via le gestionnaire de périphérique de votre ordinateur.

Il est conseillé également de ne pas mal mener votre clé USB, par exemple de la retirer sans pour autant l’avoir éjectée. Cela ne fera que diminuer sa performance.

Éviter d’envoyer en e-mail

C’est une solution qui se veut pratique et rapide. Raison pour laquelle, c’est une technique souvent adoptée. Mais il faut savoir que  pour le transfert de fichier lourd, l’e-mail n’est pas une très bonne idée. Vous serez limité à seulement 20 à 25 Mégas de données que vous pourrez envoyer.

Nous vous conseillons plutôt d’utiliser les nouvelles technologies du Web Transfert.

Essayer les applications du nouveau système Web Transfert

Vous avez désormais à votre disposition certaines applications qui ont été conçues justement pour le transfert de fichier lourd.

La plus célèbre d’entre elles est sans doute le We Transfert. Avec, vous allez pouvoir transférer jusqu’à 2Go de fichiers à un ou plusieurs destinataires. Le nombre d’envois est illimité et vous pouvez faire le transfert à tous vos contacts à travers le monde.

Après We Transfer, vous avez Transfernow. Il s’agit d’une application française, laquelle vous permettra de transférer des fichiers allant jusqu’à 4Go.  Si vous décidez de vous tourner vers le mode avec inscription de l’application, vous pourrez transférer jusqu’à 5Go.

Et enfin, vous pourrez également recourir à SendBox ou à Yousendit. Ces deux applications sont plus contraignantes, car imposent plus de limites.

Passer par des solutions payantes

Si ces applications sont gratuites, d’autres alternatives quant à elles sont payantes. Il s’agit là de programmes spécialement conçus pour le transfert de fichier lourd.

Vous avez le  Nextsend, qui propose  un chiffrement des données 256 bits avec certificat SSL  ou Secure Sockets Laye. Il est possible d’accélérer le temps de téléchargement des fichiers envoyés avec.

Vous avez également le PostFiles. Il est destiné principalement aux professionnels. Il est directement lié aux interfaces Outlook ou Lotus de son utilisateur et l’application viendra directement générer un lien sans avoir à passer par e-mail.

Et enfin, vous avez Wedrop. Vous avez là un programme professionnel, avec des interfaces soignées et personnalisables. Tout y est administrables, des adresses IP aux URL de connexion.