Comment bien choisir un pull en cachemire ?

Col roulé

Le pull en cachemire est le vêtement parfait en hiver. En plus d’être doux sur la peau et léger, il protège également très bien contre le froid. Le col roulé est l’un des modèles de pull en cachemire les plus appréciés, particulièrement durant l’hiver.

Pour un pull en cachemire de qualité, il faut pouvoir effectuer un bon choix lors de l’achat. Grâce à cet article, vous saurez tous les critères à observer pour reconnaître un pull en cachemire de bonne qualité.

L’origine

Vous désirez pour cet hiver un beau col roulé, noir et chic, en cachemire ; l’origine de ce cachemire est la première chose que vous devez vérifier. Le cachemire est une matière animale, qui provient de la tonte du pelage des chèvres. La meilleure région d’où provient le cachemire est la Mongolie-Intérieure. Ne faites pas confiance au cachemire de basse qualité qui provient de Chine.

La marque

Le cachemire est une matière sensible, dont le travail nécessite un savoir-faire particulier. On peut retrouver en vente dans diverses boutiques des pulls en cachemire, mais les meilleurs endroits où vous êtes sûr de trouver du cachemire de bonne qualité, ce sont les enseignes spécialisées dans la production et la vente de produits en cette matière uniquement.

Le grade

Le cachemire le plus pur et de meilleure qualité est celui de grade A. Demandez au vendeur quelle est le grade du cachemire qui vous est vendu. En dessous, la qualité est déjà moindre. Si vous ne pouvez avoir de précision sur le grade, veillez toujours à connaître, comme dit plus haut, l’origine de votre cachemire ainsi que la longueur de poil. C’est un grand gage de qualité. La qualité premium commence à 36 mm.

Le toucher

Sur un pull en cachemire, dont la matière a été bien travaillée et tricotée, vous constaterez au toucher que les mailles sont denses, bien serrées et alignées. Vérifiez tout de même sur l’envers s’il n’a pas été remaillé. Un pull trop doux, avec beaucoup de duvet, signifie que le cachemire a été trop travaillé donc fragilisé. N’optez pas pour celui-là. Si vous trouvez que votre pull n’est pas assez doux, ne vous en faites pas, à force d’être passé en machine, il aura le temps de s’adoucir beaucoup plus.

La couleur

Des couleurs trop vives ou trop sombres nécessitent un travail supplémentaire et un traitement plutôt agressif sur le cachemire. Même si cela ne détruit pas les fibres, il les fragilise tout de même un peu plus que si c’était une couleur claire. Plus vous chercherez la qualité, plus vous devrez opter pour des couleurs claires se rapprochant un peu plus du blanc, du marron ou du beige. Toutefois, n’hésitez pas à vous faire plaisir tant que l’origine et la qualité y sont.