Comment bien entretenir la façade ?

Il est indispensable d’entretenir fréquemment les murs extérieurs de votre maison, pour préserver l’étanchéité et l’isolation de votre habitation. Faire un entretien de façade permet d’éviter l’apparition des fissures, des mousses ou encore les infiltrations des eaux de pluie. Cette intervention n’est pas facile. Il ne suffit pas de prendre une brosse et un seau d’eau. Elle demande des savoir-faire particuliers d’où la nécessité de solliciter les services d’un ravaleur. Ce dernier pourra faire un diagnostic de votre façade et vous recommander le type d’entretien qu’il faut effectuer sur cette dernière.

Quels sont les types d’entretien de façade ?

Le mur de façade est un élément fait partie de l’élément de la maison que l’on remarque en premier lieu. Il est le plus exposé aux diverses intempéries durant toute l’année. Il est très important d’entretenir la façade pour garder son esthétisme et ses performances. Il existe différents types d’entretien de façade comme le ravalement, le nettoyage, le crépi de façade, la peinture, les traitements et protection anti-mousse, antipollution, etc. Nous allons voir point par point ses différents types d’entretien de façade.

Le nettoyage de façade

La façade de votre habitation peut être agresser et sali par la pollution urbaine, à cause des intempéries la façade peut être envahi par les mousses, lichens, champignons, etc. Il est recommandé de faire cette intervention au moins 2 fois par an. Il existe différentes techniques de nettoyage de façade. Ce sont des techniques complexes qui nécessitent l’intervention d’un professionnel en la matière, car ces types de nettoyage requièrent précision et connaissances de quantité de produits à utiliser. Les techniques de nettoyage sont les suivants : le gommage, l’hydrogommage, le ponçage, le sablage, la nébulisation, le peeling, le nettoyage chimique et le nettoyage à haute pression. Le choix du nettoyage qui va être appliqué sur vos façades va dépendre de l’état de cette dernière, du type de la façade et de la salissure qui se trouve sur votre façade. De ce fait, même si vous avez quelque connaissance via internet, il est primordial de faire appel au service d’un professionnel tel que cet artisan au sein de l’entreprise de ravalement 78 pour nettoyer votre façade.

Traitements de façade

Pour que la façade puisse garder sa propreté, rester belle et esthétique durant toute l’année, nous vous conseillons de faire un traitement de votre façade. Pour prévenir votre façade des salissures, il existe un traitement préventif, si cette dernière est déjà envahie vous pouvez faire un traitement curatif et après vous pouvez également appliquer des produits spécifiques pour protéger votre façade des intempéries et éviter la prolifération des parasites végétaux sur votre façade.

  • Un traitement anti-mousse : il est nécessaire de faire un traitement anti-mousse de façade, car au fil du temps et sans entretien, ces parasites peuvent provoquer de très gros dégâts pour votre habitation, comme : une infiltration d’eau de pluie. Vous pouvez effectuer un traitement anti-mousse que ce soit en traitement curatif ou en traitement curatif.

  • Traitement de façade contre les fissures : il y a deux sortes de fissures « fissure inerte », « fissure active ». Pour effectuer ce traitement, vous devez faire appel à un artisan spécialisé en couverture ou en bâtiment, avant de procéder à un traitement de la fissure de vos façades, ce dernier va faire un diagnostic et déterminer le type de fissure.

Pour finir, il est à noter que pour savoir précisément le type d’entretien, de nettoyage et de traitement dont votre façade a besoin, nous vous recommandons de solliciter les services d’un spécialiste en la matière. Ce dernier saura remettre à neuf votre façade et protéger cette dernière des différentes agressions chimiques et biologiques.