Comment bien nettoyer sa gouttière ?

Le nettoyage de la gouttière est une étape indispensable dans l’entretien de la toiture. Il fait partie des moyens de protection de la couverture. Autrement dit, si vous souhaitez habiter sous un toit étanche, résistante et durable, ne négligez pas votre gouttière. Accordez-lui une attention sérieuse en l’entretenant régulièrement. Il est essentiel de l’inclure dans le projet de l’entretien de la toiture parce qu’une bonne gouttière propre permet de maintenir une toiture en bon état. D’ailleurs, cette opération peut être faite par un couvreur ou par vous-même. Cependant une question se pose comment y procéder ?

Assurez-vous de bien nettoyer les descentes de la gouttière !

D’abord, avant de commencer les travaux, il est nécessaire de se munir au préalable de tous les équipements indispensables aux travaux de nettoyage. Ainsi, avoir à sa disposition un nettoyeur à haute pression comme le karcher lors du nettoyage de la descente de gouttière est nécessaire. En fait, cet outil s’utilise de bas en haut. Alors, vous pouvez commencer par le nettoyage des descentes des gouttières en partant du bas. De plus, lorsque le karcher est accompagné d’un kit de nettoyage de gouttière il est très efficace pour déboucher. De ce fait, il est utile de le faire pénétrer dans les gouttières et de le pousser afin qu’il puisse progresser en poussant les déchets à sortir. Cette action permet alors de chasser les bouchons et de nettoyer les parois d’une manière automatique.

Au cas où vous n’avez pas le moyen pour les outils, il est possible de faire le travail à la main par l’intermédiaire des regards d’évacuation. Après, tenez compte particulièrement de l’emplacement de formation des bouchons dans les gouttières. Il s’agit des coudes au niveau desquelles les feuilles et les petites branches forment un bouchon. Veillez donc à ce que les coudes soient bien vidés et propres. Une fois les descentes nettoyées, procédez au rinçage à l’eau. D’ailleurs, vous trouverez peut-être cela facile, mais il est toujours judicieux de le confier à un expert comme ce couvreur professionnel dans le 86 pour s’en charger et garantir un travail bien fait.

Procédez au nettoyage des parties supérieures de la gouttière !

Après avoir bien vidé les descentes de la gouttière, commencez maintenant à cous occuper des parties supérieures. Si on avait besoin du type Karcher et d’un kit de nettoyage de gouttière pour le nettoyage des descentes de la gouttière, une échelle ou un échafaudage serait notre outil incontournable pour nettoyer les parties intérieures.

Premièrement, il est recommandé de bien placer cet échafaudage ou cette échelle car mal placés, ils peuvent être à l’origine de dégâts importants. Il vous suffira de monter votre écarteur de façade au niveau de l’entrée des descentes. Évitez d’appuyer sur les outils qui se trouvent sur les gouttières parce que cela risque de les abîmer. Tout au long du travail, on doit agir comme le couvreur professionnel pour éviter les dangers liés à la pratique des activités de couverture. En effet, un couvreur prend toujours en compte sa sécurité et aussi des personnes environnantes de son chantier.

Une fois arrivé en haut, vous vous servez de votre pelle à gouttière permettant d’enlever tout ce qui gêne la gouttière comme les petits branchages, les feuilles, les glands et tout ce que vous trouvez dedans.

Et en cas d’installation des mousses sur les gouttières, démoussez à l’aide d’une brosse. Après, rincez toute la surface supérieure de votre gouttière avec un jet d’eau. Ensuite, vous déplacez votre échelle et nettoyez la nouvelle zone de la même façon. Vous faites comme cela pour nettoyer tout le long de la gouttière. S’il y a des tâches qui refusent de disparaître facilement, il est utile d’utiliser un produit qui n’est pas néfaste à la gouttière et à votre santé. D’ailleurs, le couvreur recommande souvent d’effectuer cette opération en compagnie d’une ou deux personnes dans le but de faciliter le déplacement et pour des raisons de sécurité.