Comment bien préparer une colonie de vacances

Période très importante dans la vie d’un ado, un départ en colonie de vacances ne doit pas être préparé à la légère. Autant les enfants que les parents sont pleins d’angoisse et d’excitation à la pensée d’une séparation, surtout si c’est pour la première fois. Que faire pour que tout se déroule parfaitement dans les règles ? Gros plan pour avoir plus de précisions à ce sujet.

Savoir choisir le thème de la colonie de vacances

La plupart des organisateurs offrent plusieurs thèmes spécifiques pour une colonie de vacances à 12 ans , en fonction des dispositions naturelles des jeunes. Ayant grandi pendant longtemps sous leur autorité, les parents connaissent exactement les penchants innés de leur progéniture. Ils pourront ainsi choisir le thème qui convient à leurs enfants, mais même si cela paraît normal, ils ne doivent pas négliger les goûts de leur enfant.

En effet, étant les premiers concernés par la colonie, ils ont leur mot à dire. N’oublions pas aussi qu’à cet âge, on ne doit pas trop imposer quelque chose contre leur volonté. Le mieux à faire est de les convaincre doucement et avec méthode pour les persuader à accepter votre choix. D’ailleurs, les thèmes proposés offrent des opportunités à nos chers petits ados !

Préparer le budget bien en amont

Comme on le sait, les colonies ne sont plus comme à ses débuts, au temps où elle s’appelait « accueil collectif de mineurs » qui furent jadis totalement gratis. De nos jours, les parents doivent préparer un budget qui dépend de la durée d’une colonie de vacances 12 ans et du thème choisi. Ainsi, pour ne pas être pris de court lorsque le moment de départ sonnera, chacun devra prendre quelques dispositions à l’avance.

Si les parents doivent débourser le prix de la colo, les jeunes et ados pourront aussi de leur côté apporter quelques contributions. Pour cela, les parents devront les responsabiliser sur le côté financier en les incitants à faire des économies sur leur argent de poche ou sur les goûters journaliers. Bien entendu, cela ne doit pas se présenter sous la forme de contrainte, mais par persuasion douce.

Préparer les effets au fur et à mesure

La liste des effets et bagages utiles pour un séjour en colo doit être suivie à la lettre. D’habitude, cette liste peut être trouvée sur le site de l’organisateur ou remise directement lors de l’inscription. Pour que tout soit dans l’ordre, les parents doivent penser à compléter les éléments listés petit à petit. En les amassant au jour le jour, ils éviteront de grosses dépenses lorsque le jour du départ arrive.

Laissez-le faire sa valise tout seul

Pour s’assurer que vous n’avez rien oublié, laissez votre jeune ou ado faire sa valise tout seul. Ainsi, il saura s’il y a quelques effets ou bagages que vous aurez oubliés. C’est aussi une manière de le responsabiliser déjà à s’occuper de lui-même, sans votre aide. Mais il ne s’agit pas de le laisser se débrouiller tout seul, soyez à ses côtés pour prodiguer des conseils ou des astuces pour bien finir sa valise.