Comment calculer un prêt hypothécaire ?

Prêt hypothécaire

Le calcul d’un prêt hypothécaire s’effectue sur plusieurs niveaux. Il se base notamment sur le calcul du montant du capital à emprunter, de la durée totale de remboursement du prêt et du coût de la souscription.

Le calcul du capital de prêt hypothécaire

Le montant du prêt hypothécaire est évalué et appliqué en fonction de la valeur de la propriété immobilière mise en hypothèque. Cette valeur est estimée par un professionnel et le montant du crédit hypothécaire représente environ 50 à 80% de cette estimation. Mais dans certains cas rares, le montant du prêt peut être équivalent à 100% de cette valeur. Le professionnel est un expert en immobilier mandaté par l’établissement de crédit mais ses honoraires sont à la charge de l’emprunteur. A noter que le capital requis par l’emprunteur pour réaliser son projet rentre également dans le calcul du montant du prêt hypothécaire. Idem pour le capital restant dû en cas de regroupement de prêts en cours. Il est aussi utile de considérer que si l’emprunteur hypothécaire possède différents actifs immobiliers, il lui sera permis d’emprunter un montant correspondant à la valeur estimée de l’ensemble de ces différents biens.

Le calcul de la durée du prêt hypothécaire

Avant de valider une demande de prêt hypothécaire, toute société de crédit vérifie la solvabilité de l’emprunteur pour s’assurer de recouvrer son dû à chaque échéance. De ce fait, le calcul de la durée d’un crédit hypothécaire implique l’évaluation de la capacité de remboursement du demandeur ainsi que de son taux d’endettement. Cette évaluation est faite sur :

  • Les revenus du demandeur : son salaire, ses allocations, ses gains, ses subventions, etc.
  • Les charges du demandeur : ses crédits existants, ses dépenses courantes (nourriture, déplacement, …) et mensuelles (dépenses en énergie, écolage des enfants, impôts, loyers, …)
  • L’acompte : il s’agit du montant du versement initial de l’emprunteur lors de la conclusion du prêt
  • Le taux de crédit hypothécaire

Un emprunteur avec un emploi et des revenus stables et prospères pourra bénéficier d’une durée de prêt plus courte. Vous trouverez de plus amples informations sur les critères d’éligibilité à prêt hypothécaire sur www.financementhypo.be.

Le calcul du coût d’un prêt hypothécaire

Le coût global d’un prêt hypothécaire dépend de différents facteurs. Il est tributaire du capital à emprunter, de la durée totale de remboursement du crédit, des frais appliqués et pénalités de retard ou de remboursement anticipé du prêt. A savoir que le remboursement sur une longue durée entrainera le paiement du plusieurs intérêts et augmentera automatiquement le coût du crédit. Et en ce qui concerne les frais, ils dépendent de l’organisme prêteur.

La simulation de prêt hypothécaire

Pour avoir un aperçu du coût de votre demande de prêt hypothécaire, passez par la simulation en ligne. En utilisant ces outils gratuits et sans engagement, vous aurez une idée des conditions de souscription de votre prêt hypothécaire incluant :

  • Le montant probable de vos mensualités
  • Le taux de votre emprunt
  • La durée de votre crédit