Comment choisir son chauffage à pétrole ?

Chauffage d’appoint petrole

Le chauffage à pétrole est une solution de chauffage d’appoint utilisée par de nombreux ménages. Il est réputé pour être moins dépensier en énergie et de posséder d’autres avantages. Mais quand il s’agit de choisir son chauffage à pétrole, il est recommandé de prendre en compte certains facteurs.

La superficie de la pièce

Le choix d’un poêle à pétrole ne doit pas se faire n’importe comment. Il est préférable de tenir avant tout compte de la surface à chauffer au cas où vous voulez apporter le confort nécessaire dans cette pièce. Certains modèles de chauffage d’appoint petrole conviennent à de petites pièces, tandis que d’autres sont beaucoup plus adaptées à grandes surfaces. Par exemple, il vous faudra un poêle à pétrole d’une puissance de 3 000 Watts pour chauffer convenablement une pièce de 30 m².

L’autonomie du chauffage à pétrole

L’autonomie est aussi un élément à ne pas négliger quand on veut acheter une solution de chauffage à pétrole. Il faut savoir que tous les modèles de chauffage n’ont pas la même autonomie. Certains ont une autonomie illimitée, tandis que d’autres ont une autonomie limitée. Le chauffage à pétrole électrique par exemple, possède une autonomie illimitée.

Le type de poêle à pétrole

Il faut savoir qu’il existe plusieurs modèles de poêles à pétrole sur le marché. Il convient de connaître les avantages et les inconvénients de chaque modèle afin d’effectuer le meilleur choix.

Le poêle électronique est un type de chauffage à pétrole qui apporte un véritable confort dans la pièce. Son branchement se fait sur le secteur. Facile à utiliser, ce modèle séduit aussi parce qu’il émet peu d’odeur. En revanche, son prix élevé peut décourager plus d’un.

Le poêle à simple combustion est aussi connu sous le nom de poêle à mèche. Même si cette solution de chauffage ne coûte pas cher, il faut reconnaître qu’elle n’est pas assez confortable et pratique.

Le poêle à double combustion ou poêle à laminaire apporte du confort dans la pièce. Fonctionnant avec une batterie, il ne dispose pas par contre de thermostat.

Le système de sécurité

Avec un chauffage à pétrole dans la maison, on n’est pas à l’abri d’un incident. Raison pour laquelle vous devez choisir votre poêle à pétrole en tenant compte de la sécurité qu’il offre. Il est vrai que tous les modèles sont équipés d’un dispositif de sécurité, mais il faudrait surtout privilégier un modèle qui offre plus de sécurité.

Les options proposées

Afin d’optimiser les performances du chauffage à pétrole, certains modèles sont dotés d’options très pratiques. Les poêles à pétrole électroniques sont surtout celles qui offrent le plus d’options. Certains modèles sont dotés d’un système auto-nettoyage pour faciliter l’entretien de l’appareil. D’autres équipements possèdent une télécommande pour l’utilisation de l’appareil à distance. Il est également possible de programmer certains poêles à pétrole sur plusieurs jours.

En définitive, avant de choisir son chauffage à pétrole, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs facteurs afin d’apporter le confort dans la pièce.