Comment choisir son e-liquide ?

Des tas d’e-liquides différents sont présents sur le marché et il est sûrement difficile de choisir celui qui vous conviendra le mieux. Avec ou sans nicotine et en fonction des proportions des ingrédients contenus dans l’e-liquide, vous n’aurez pas la même expérience. Pour choisir votre e-liquide, il vous faut connaître les ingrédients qui le composent, mais surtout savoir quel est le dosage nécessaire pour répondre à vos envies. Découvrez comment choisir l’e-liquide qui vous satisfera et qui vous correspondra le plus.

La composition d’un e-liquide

Pour produire de la vapeur aromatisée lors de sa chauffe, un e-liquide se compose d’un mélange d’eau déminéralisée, d’arômes alimentaires, d’une base de propylène glycol et de glycérine végétale, d’alcool et parfois de nicotine jusqu’à 18 mg/ml. Chacun de ces ingrédients produira un résultat et un effet différent selon son dosage. L’alcool favorise le hit, permet d’adoucir le goût mais aussi d’homogénéiser le tout et la présence d’eau a pour but de fluidifier l’e-liquide. Mais ce qui va permettre de reproduire la fumée de cigarette à basse température est la base de propylène glycol et de glycérine végétale. Le propylène glycol est un exhausteur de goût qui favorise également le hit et la glycérine végétale est ce qui va produire une vapeur dense. Leurs proportions vont être déterminantes dans l’expérience et les sensations que vous procurera votre e-liquide. Dans certains e-liquides, comme ceux de la marque Nova Liquides,  seuls deux ingrédients sont présents : le propylène glycol végétal la glycérine végétale.

Des sensations différentes

Si vous êtes plutôt débutant et à la recherche d’un goût prononcé, un e-liquide avec une plus grande proportion de propylène glycol vous conviendra. Il favorisera le hit tout en produisant une quantité correcte de vapeur. Pour cela, vous pouvez partir sur une base de 80 % PG/20 % VG ou 70 % PG/30 % VG. À l’inverse, si vous préférez une production de vapeur plus forte, votre e-liquide devra contenir une plus grande dose de glycérine végétale. L’intensité des saveurs de l’arôme et le hit seront donc diminués. Il existe pour cet effet, des bases de 20 % PG/80 % VG ou 10 % PG/90 % VG. Elles seront parfaites pour les amateurs de subohm qui vapotent à forte puissance. Pour satisfaire un maximum de personnes, il existe aussi des e-liquides équilibrés avec des bases de 50 % PG/50 % VG ou 60 % PG/40 % VG. Vous trouverez dans tous les cas, des e-liquides adaptés à vos envies.

Avec ou sans nicotine

Tout comme vous pouvez choisir l’arôme et la base PG/GV, vous pouvez choisir la présence ou non de nicotine dans votre e-liquide. Si vous êtes non fumeur, il vous est conseillé de choisir un e-liquide sans nicotine. Par contre, si vous êtes en sevrage tabagique, il existe des e-liquides contenant des niveaux différents de nicotine. D’autre part, dans le cas où vous préparez vous-même votre e-liquide, vous avez la possibilité d’utiliser un Booster de nicotine Vapomix. Sous forme de flacon-pipette, ce produit vous permettra d’ajouter à vos préparations de base DIY, la quantité de nicotine souhaitée. Vous pourrez ainsi, diminuer au fur et à mesure la dose de nicotine dans votre propre e-liquide et donc diminuer votre addiction.

Avec ou sans nicotine et avec une dose plus importante de propylène glycol ou de glycérine végétale, vous savez maintenant comment bien choisir votre e-liquide. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre cigarette électronique.