Comment choisir votre salle de mariage ?

Comment choisir votre salle de mariage ?

Le mariage, c’est l’occasion de fêter l’amour et le plus beau jour de sa vie. Savoir recevoir les convives est très important pour la réussite de cet évènement. Et pour cela, il faudra trouver la salle de réception idéale. Voici les critères à prendre en compte pour faire le bon choix.

Choisir sa salle de réception en fonction du type de mariage

Le choix de la salle de réception est crucial. Il est donc recommandé de s’y prendre très tôt afin de trouver une salle de mariage qui répond à vos critères. Commencez les démarches au moins un an avant le mariage pour éviter les déceptions et les mauvaises surprises. La salle doit être également adaptée au thème du mariage. Par exemple, pour un mariage nature, la réception peut se dérouler dans une péniche, une ferme ou même un vignoble. Pour un mariage intimiste, un hôtel ou un restaurant est l’endroit idéal.

La capacité d’accueil de la salle

Combien y aura-t-il d’invités au mariage ? Combien de personnes la salle peut accueillir ? Telles sont les questions qu’il faut se poser avant toute location de salle. En effet, les dimensions de la salle de réception, ça compte pour la réussite de l’évènement. Elle ne doit être ni trop grande, ni trop petite. Il faut compter un mètre carré d’espace pour chaque invité. En plus, il faut prévoir de l’espace pour la piste de danse et le matériel du DJ.

L’accessibilité de la salle

Bien souvent pendant les mariages après les cérémonies religieuses et civiles, bon nombre d’invités préfèrent rentrer chez eux et ne pas participer à la fête. La cause, la difficulté d’accès à la salle de réception. Il est clair qu’une salle de réception se trouvant à 2 ou 3 heures de la mairie ou du lieu de culte est un peu difficile à rejoindre pour les invités. Pensez donc à satisfaire tout le monde en optant pour une salle de mariage facile d’accès et pas trop éloignée. Dans le cas contraire, prévoir un hébergement pour les convives. L’idéal est que la salle soit située à proximité d’une gare ou d’un aéroport.

Une salle de réception adaptée à votre budget

Le budget dont vous disposez est déterminant dans le choix de la salle de mariage. Avec un budget conséquent, il n’y a aucun souci à se faire car on peut louer un château ou la salle d’un hôtel luxueux. En cas de budget limité, vous pouvez faire preuve d’imagination en décorant un gymnase, un hangar, une salle communale…qui vous reviendra moins cher. Faites appel à un wedding planner comme GA Event Creator pour l’organisation de votre mariage de A à Z.