Comment concilier travail et vie de famille? Les réponses avec Anne Puvis

Concilier travail et vie de famille

A l’heure de l’émancipation de la femme, les Françaises sont nombreuses à choisir de concilier vie professionnelle et vie de famille. Entre le travail, les enfants et entretenir son foyer, se sont autant de responsabilités que doivent assumer ces femmes ayant choisi de continuer à avoir une vie active après avoir fondé une famille.

Femme active dans un pays étranger

D’une manière où d’une autre, la vie d’une femme est rythmée avant tout par son foyer, principalement par ses enfants. Si allier travail et vie de famille n’est pas toujours évident, c’est un grand défi que de nombreuses femmes vivent au quotidien. Dans le cas d’Anne Puvis, c’est une toute autre aventure qu’elle est en train de vivre, dans la mesure où c’est à l’étranger qu’elle vit aujourd’hui avec son époux et leurs deux enfants. Côtoyant au travail des collègues de différentes cultures,  la première chose qu’il a fallu faire c’est de maîtriser le chinois, en plus de l’anglais qui devient la langue de communication au travail.

Veiller à l’épanouissement de chacun

Autrement dit, les choses peuvent se compliquer rapidement lorsqu’il est question de trouver de nouveaux repères dans un pays avec une toute autre culture entre gérer son intégration dans une entreprise à Shanghai, notamment en tant que manager  et veiller à l’épanouissement de chaque membre de sa famille. Ayant des origines vietnamiennes du côté paternel, la parisienne n’a pas eu de grandes difficultés à s’adapter à sa nouvelle vie en Chine. Pour ses enfants, c’est l’occasion rêvée de se rapprocher de leurs origines, qu’ils ne connaissaient qu’au travers la cuisine de leur mère alors qu’ils vivaient encore dans leur quartier parisien. C’est donc une expérience de vie qu’ils ont aujourd’hui le bonheur de partager ensemble.

Une aventure passionnante

Pour Anne Puvis-Cardinali (consulter le profil de Anne), mère de famille et femme manager, concilier vie professionnelle et vie privée est à la portée de toutes les femmes. Elle recommande toutefois de veiller à trouver le juste équilibre entre sa profession et sa vie de famille, pour que l’un ne vienne pas écraser l’autre. La femme doit pouvoir se réaliser dans son travail, comme elle s’épanouit dans sa vie de femme, d’épouse et mère. Assumer ses deux rôles requiert beaucoup de volonté et de courage, mais avec une bonne organisation, de l’implication, une bonne notion des priorités et de l’énergie, rien n’est impossible.