Comment décorer une chambre d’enfant avec un nouvel éclairage ?

Décoration

Souvent, la décoration d’une chambre d’enfant repose sur le changement de la couleur des murs ou un nouvel agencement de l’espace. Plutôt que d’investir un maximum pour une nouvelle déco, pourquoi ne pas opter pour des lampes enfants. Les modèles sont variés, aussi bien dans le design que la taille, la forme et la fixation. Focus sur les lampes pour chambre d’enfants !

Pour une chambre à coucher bien éclairée

Les luminaires occupent aujourd’hui une place de choix en matière de décoration. Beaucoup de ces luminaires imitent à la perfection la lumière naturelle, mais également cadrent avec différents styles. Des lampes murales aux luminaires au plafond, en passant par les lampes de chevet et les lampadaires, il y en a pour tous les goûts. Par ailleurs, il est possible de prendre 2 ou 3 types de lampes pour une même chambre. Ainsi, l’on se retrouve donc avec une lampe de chevet articulée pour la lecture au lit, un lampadaire pour le coin bureau et un luminaire suspendu pour l’éclairage d’ambiance.

Le design et la fixation de la lampe

Il est vrai que le choix d’une lampe pour chambre d’enfant relève aujourd’hui de la pratique et de l’ergonomie, que de la décoration. En effet, en choisissant bien la lampe par rapport à sa forme et à sa place dans la chambre, on gagne en praticité et en style. Certaines lampes enfants proposées sur les sites comme lampesenligne se déclinent en divers matériaux pour un même modèle, alliant par exemple le métal brossé au bois. Un mélange de style que les adolescents apprécient. Pour les plus jeunes, on privilégiera les lampes murales telles que les appliques. Les abat-jours sont variés, avec des motifs de puériculture disponibles, en forme de nuage, d’animaux, etc. Dans tous les cas, on ne négligera pas la lampe principale suspendue ou fixée au plafond.

Le choix de la lampe suivant l’emplacement

Le choix de l’emplacement de la lampe dépend bien sûr de l’agencement de la chambre et de l’espace qu’on souhaite éclairer davantage. Pour les enfants qui aiment la lecture, il convient de placer une lampe de chevet à poser ou à fixer au-dessus de la tête de lit. Pour les plus grands ayant déjà un petit coin bureau intégré, on peut envisager d’installer un lampadaire. Ce style de lampes pour chambre d’enfant est mobile. L’occupant pourra donc déplacer la lampe en fonction de ces besoins. Les lampadaires de bureau existent aussi bien dans une version sur pied au sol, que dans une variante à placer sur le plan de travail. On privilégiera à cet effet une lampe avec coude articulée pour orienter la lumière. Les appliques peuvent faire office d’éclairage près du lit. Pour ce faire, on optera pour un éclairage tamisé. On peut également choisir des lampes LED pour économiser la facture d’énergie. En outre, il existe des lampes avec intensité variable, réglable à l’aide d’un interrupteur-variateur conçu à cet effet.