Comment entretenir une façade ?

Etant l’élément le plus exposé du bâtiment, la façade doit être gardée propre et esthétique pour éviter sa dégradation causée par les conditions climatiques et les éléments extérieurs. L’entretien de la façade nécessite différents types de travaux dans plusieurs spécialités à selon les différents types de revêtements qu’elle peut avoir. Pour entretenir la façade, le propriétaire d’un bâtiment peut opter pour des travaux de nettoyage de la façade ou des travaux de crépissage de la façade selon le cas. Les professionnels dans les travaux de ravalement peuvent exécuter ces travaux avec efficacité et rapidité, après avoir été autorisés par l’autorité compétente, car les travaux sur la façade doivent respecter les réglementations administratives.

Nettoyage la façade

La façade est sujette à la pollution de l’air  qui l’encrasse et l’enlaidi. Les travaux de nettoyage de la façade effectués par un professionnel tel que ces artisans au sein de l’entreprise de ravalement dans le 93 sont donc nécessaires pour la redonner un nouvel éclat et pour améliorer l’esthétique du bâtiment. Plusieurs techniques peuvent être exécutées pour nettoyer la façade selon le degré de salissures, le type de salissures et de revêtement.

  • Le nettoyage à l’eau ou nébulisation peut s’effectuer sur la façade. Il consiste à nettoyer la façade à l’aide d’un nettoyeur à pression, contenant de l’eau ou de l’eau additionnée d’un produit détergent ou décapant, suivant l’importance de l’encrassement ;

  • Le nettoyage par gommage de la façade peut également s’effectuer. Il consiste à projeter contre la façade des matières poudreuses avec une machine à projeter, suivi d’un brossage de la façade avec de la brosse métallique ;

  • Le sablage qui  consiste à utiliser une machine à projeter pour effectuer une projection de matières sableuses sur la façade et la projection est suivie d’un rinçage de la façade ;

  • Le ponçage quant à lui, consiste à poncer le revêtement de la façade pour lui redonner son aspect neuf, les travaux de nettoyage s’effectuent à l’aide d’une machine ponceuse.

  • Le peeling est une technique de la façade qui consiste à appliquer sur la façade un enduit spécifique qui va nettoyer le revêtement de la façade.

Crépissage de la façade

Le crépissage d’une façade permet d’améliorer son esthétique. Le propriétaire peut choisir la couleur de sa façade parmi les différentes couleurs et avec des différentes nuances. Cette tache consiste à appliquer sur la façade un enduit qui constitue la première couche de mortier ou de gros plâtre. Il est à noter que le crépi de la façade améliore son isolation et sa résistance aux éléments extérieurs et les intempéries.