Comment faire du sport tout en s’amusant grâce à la technologie ?

Sport

Faire du sport est certainement excellent pour la santé et pour perdre du poids, mais lorsque l’on suit inlassablement la même routine il est fort possible de s’ennuyer. Et l’ennui est l’un des principaux ennemis de la motivation. Heureusement, grâce aux technologies disponibles actuellement, il est tout à fait plausible d’éviter de tomber dans l’ennui quand on veut s’entraîner. Voici d’ailleurs 3 options qui vous permettront de vous exercer autrement.

Utiliser un assistant de navigation GPS en randonnée

Qu’il s’agisse de randonnée pédestre ou en vélo, ce type d’activité est un parfait exercice de cardio pour perdre du poids de manière efficiente. Si vous êtes déjà un habitué des randonnées, avec une bonne capacité de lecture du terrain et doté d’un bon sens de l’orientation, vous aurez sans doute envie de plus de challenge et d’aventure. Dans cette optique, investir dans l’achat d’un appareil GPS peut être très intéressant pour partir explorer la nature.

Un outil multifonction

Car en vous fournissant des coordonnées précises, ce type de gadget peut vous aider à trouver votre chemin même si vous êtes dans endroits assez reculés. Il y en a même qui offrent la possibilité d’enregistrer automatiquement vos parcours et de les partager sur les réseaux sociaux. Il est ainsi très facile de mesurer et de garder une trace de vos exploits. Sans compter les nombreuses fonctionnalités que les modèles récents comportent. À l’instar d’un altimètre, une boussole, un baromètre ou un thermomètre.

En plus, comme les derniers smartphones sur le marché possèdent une puce GPS, il n’est pas forcément nécessaire d’acheter un appareil portable GPS. À moins que vous ne souhaitiez avoir à votre disposition un appareil dédié qui sera plus performant et donnant des indications plus précises. Si ce n’est pas le cas, un smartphone ou une montre connectée devraient vous satisfaire. Et si vous craignez d’être à court d’autonomie, emportez une batterie externe lors de vos sorties.

Le Global Positionning System, un service gratuit

Un point qu’il est important de souligner est que contrairement aux données mobiles, la localisation GPS est un service gratuit. Il n’est donc pas nécessaire de disposer d’une connexion internet. Après avoir acheté un assistant de navigation GPS, ce dernier fonctionnera grâce aux nombreux satellites orbitant autour de la Terre.

Faire du vélo d’appartement avec un support pour tablette ou pc portable

De nos jours, il est n’est pas rare d’être en train de regarder un écran (smartphone, ordinateur, tablette, télévision) durant la journée. Le problème c’est que lorsque l’on passe du temps devant un écran, on est habituellement assis (ou allongé). Ce qui fait que l’on est inactif et que l’on risque de prendre du poids.

Cependant, cela n’a pas à être ainsi et maintenant il est envisageable de faire de l’exercice, tout en faisant ce que vous aimez faire habituellement. Une solution est d’acquérir un vélo d’appartement doté d’un support pour tablette ou pc portable. Tel le vélo d’intérieur FitDesk ou le vélo d’appartement pliable HT-516.

Faire du vélo d’intérieur d’une tout autre manière

Si pour beaucoup suer sur son vélo n’est généralement pas une activité ludique, avec une tablette ou un ordinateur portable, il s’agit d’une tout autre expérience. Parce que vous pourrez faire autre chose en même temps. Comme naviguer sur Facebook, regarder les séries et les films que vous vouliez voir sur Netflix, regarder des vidéos sur YouTube.

Mincir en passant un bon moment

Pour certaines personnes, ce type d’activité physique pourra sembler contre-productif. Toutefois, il faut noter que les modèles de vélo d’intérieur sont dotés de différents niveaux de résistance, ce qui permet d’adapter vos efforts à vos capacités, de même qu’aux résultats que vous vous êtes fixés.

Sans oublier que ce sera sans aucun doute une méthode plus amusante pour brûler des calories et perdre quelques kilos. Vu qu’il est probable que vous ne comptiez pas vos efforts. Surtout dans le cas où vous mettriez un casque ou des écouteurs, pour vous plonger dans ce que vous regardez.

Avec de la motivation et de la dédication (et une bonne alimentation), il est fort possible que vos efforts paient et soient visibles au bout de quelques mois. Par exemple, voici une vidéo présentant une transformation physique en 2 mois : https://youtu.be/rVHSa1h_4yg.

Jouer à Just Dance 2017 sur une console de jeu

Dans le cas où vous penseriez que les jeux vidéo ne sont que des occupations statiques et qui feraient grossir, vous vous trompez. Avez entendu parler de Just Dance, cette série de jeu vidéo de rythme développé édité par Ubisoft ? Car mine de rien, ce jeu vidéo est pratique pour faire de l’exercice et transpirer un bon coup.

Disponible sur les dernières consoles du moment (PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch), mais aussi sur l’avant-dernière génération (PlayStation 3, Xbox 360 et Wii U) et sur PC, Just Dance 2017 est jouable jusqu’à 4 joueurs. Il invite à danser sur 40 morceaux de musique (plus de 200 titres via le service en ligne), chacune ayant une chorégraphie particulière.

Le principe est que les joueurs doivent imiter le coach présent à l’écran pour la chanson choisie. Et en fonction de l’exactitude des mouvements, ils marqueront des points. À première vue, l’expérience de jeu est assez simple. Mais si vous ne trichez pas et que vous reproduisez parfaitement les mouvements à faire, jouer à Just Dance peut devenir un bon exercice de cardio. C’est un jeu très amusant qui permet de passer de bons moments en famille ou entre amis, que l’on soit petit ou grand.

Les bienfaits dont on peut profiter

À l’instar de la danse qui présente des effets bénéfiques sur la santé, s’amuser à Just Dance aura des effets similaires. Étant donné que ce jeu implique de danser. Par exemple, vous améliorerez votre souplesse, renforcerez vos muscles, augmenterez votre endurance et deviendrez plus confiant.

Mais tous ces bienfaits seront bénéfiques dans une moindre mesure par rapport à un entraînement de danse plus conventionnel. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de pratiquer d’autres activités physiques. De cette manière, il vous sera possible de vous débarrasser de vos kilos en trop, de gagner en endurance et de tonifier efficacement votre silhouette.