Comment faire pour bien éclairer son jardin?

Avec un bon éclairage dans son jardin, vous aurez un cadre extérieur resplendissant la nuit. Cependant, le niveau de luminosité et l’organisation des luminaires doivent être en concordance avec l’aménagement de votre extérieur et l’ambiance que vous recherchez. À cet effet, voici quelques astuces qui peuvent vous aider.

Mettre en valeur les détails du jardin

De nos jours, l’heure n’est plus à l’éclairage général qui illumine tout l’espace extérieur. Il est devenu nécessaire de mettre en valeur chaque composant de votre jardin afin d’y apporter un aspect chic et classe. Une allée trouvera toujours sa place que vous ayez un grand ou un petit jardin dans ce cas. Par contre, au lieu d’avoir des lampadaires qui éclairent toute l’allée, préférez souligner ses bordures. Cela lui apportera du charme la journée, mais rendra aussi le tout bien visible la nuit, tout en apportant de beaux éléments de décoration. Il faudra juste choisir la forme de chaque lampe selon la matière de conception de l’allée qu’elle soit en pierre, en bois, en marbre, etc. Un autre conseil, c’est de choisir des lampes puissantes. Pour ce qui est des autres éléments comme les arbres et les plantes de grande taille, afin de les mettre en valeur, choisissez les éclairages à LED. Vous pouvez par exemple opter pour un projecteur LED. Mais pour bien mettre en valeur la plante, il est recommandé de choisir des LED qui ont la couleur de vos plantes. De cette manière, le luminaire sera moins remarquable. Une autre idée est de placer les éclairages LED au ras du sol ou de les enterrer dans le sol en dirigeant le faisceau lumineux vers l’arbre.

Utiliser des appliques murales et des spots

Si vous avez une terrasse ou un mur qui donne sur le jardin, n’hésitez pas à y installer des appliques murales. L’idée, c’est d’avoir des appliques géométriques de grande taille si vous avez un grand jardin. Mais il n’y a pas de règles spécifiques en ce sens, vous pouvez donner libre cours à votre créativité quant aux formes des appliques et leurs organisations sur le mur. Concernant les spots, la tendance est actuellement aux jardinières lumineuses et aux pots comme éclairages. Il existe aussi des piquets sur le marché qui font office de spots et qui donnent une allure chic et classe à votre jardin. De plus, les spots en piquet et les pots avec éclairage apportent beaucoup de flexibilité à l’aménagement extérieur des lieux. Vous pouvez les déplacer autant que vous voulez si vous voulez refaire l’aménagement de votre espace extérieur. Un autre avantage de ces types d’éclairage, c’est que vous pouvez les choisir selon la couleur que vous voulez ou en mélangeant le ton pour un environnement original dans votre jardin.

Quid des plans d’eau et de la piscine ?

Pour ce qui est de vos plans d’eau et la piscine, qu’ils soient naturels ou artificiels, l’idée est d’avoir un éclairage à l’intérieur du bassin. Pour les piscines, elles sont équipées d’éclairage dès leur installation. Mais si vous avez un étang, il faudra trouver un système pour avoir une tuyauterie à l’intérieur qui diffuse la lumière. Il en sera de même si vous avez des jets d’eau. Si vous avez une table de jardin à côté des bassins, il est aussi possible d’éparpiller des éclairages doux aux alentours de cette dernière pour renforcer l’aspect charmant et vivifiant du jardin la nuit.