Comment gérer un parc automobile ?

parc automobile

Pour le bon fonctionnement de votre entreprise, vous devez fournir des véhicules de fonction à vos commerciaux ? Mais gérer un parc automobile n’est pas une mince affaire et vous auriez bien besoin de conseils ? Outre ceux que vous pourrez trouver sur fleetmag, voici tout ce que vous devez savoir pour bien gérer votre flotte de voitures.

Le choix des véhicules constituant votre parc automobile

parc automobilePour constituer votre flotte, la première chose que vous avez à faire est de choisir vos véhicules. Le choix du modèle comme de la marque vous revient. Toutefois, il faut être conscient que le modèle va influer sur la consommation de carburant ainsi que sur les frais de maintenance. Tout dépend de l’utilisation faite des véhicules. Pour chacun la situation est différente et donc le choix qui s’impose également !

De plus, selon l’émission de CO2, les véhicules peuvent vous rapporter de l’argent grâce à un bonus ou au contraire vous en coûter si un malus leur est attribué. C’est un autre point à prendre en considération dans votre choix.

Et, chaque véhicule doit être assuré, ce qui entraîne aussi des frais qui peuvent être conséquents notamment si vous avez beaucoup de véhicules à assurer. Alors, n’hésitez pas à rechercher le meilleur prix notamment en utilisant les comparateurs. Pour bien les utiliser, cliquez ici, vous y trouverez de bons conseils.

Une bonne surveillance de votre flotte

Même si vous avez souscrit une LDD et que la maintenance est comprise dedans, cela ne vous empêche pas de devoir surveiller votre parc automobile. En effet, vous devez pouvoir savoir à tout moment l’état de vos véhicules, le kilométrage…

Pour avoir toutes les informations sur vos véhicules à tout moment, vous pouvez utiliser la géolocalisation. Comme c’est indiqué ici, grâce à la géolocalisation, vous pouvez suivre l’état de vos véhicules en temps réel mais aussi savoir exactement où ils se trouvent. Vous pouvez savoir les véhicules qui sont disponibles ce qui permet d’être plus réactif et productif dans certains domaines d’activité, la distance parcourue, les frais de carburant… des informations qui vous sont indispensables pour prévoir votre budget mais aussi prévoir certaines actions comme le renouvellement de la flotte. La LDD étant fixée sur un nombre de kilomètres parcourus, prévoir le changement des véhicules à temps vous évite de devoir payer un supplément par kilomètre parcouru.

Au niveau de vos collaborateurs, la géolocalisation de votre parc automobile facilité leur reporting et améliore la gestion des imprévus. De plus, le système de guidage permet de connaître les trajets à effectuer.

L’entretien des véhicules

parc automobile Certes vous avez besoin de votre flotte de voiture tous les jours mais vous ne devez pas faire l’impasse sur leur entretien même si cela impose de ne pas pouvoir l’utiliser pendant plusieurs heures.

Cet entretien de votre parc automobile permet de limiter bon nombre de pannes et de vous retrouver à gérer des imprévus à cause de véhicules immobilisés. De plus, cela assure une plus longue vie aux voitures. Même si vous ne les achetez pas mais que vous les louez, vous devez les rendre en parfait état. Dans le cas contraire, l’agence auprès de laquelle vous avez loué vos voitures vous fera payer un supplément.

Cela entraîne des frais supplémentaires que vous n’avez pas prévus et qui peuvent être néfastes à la bonne santé de votre entreprise.

Par ailleurs, ce sont vos collaborateurs qui vont utiliser les véhicules. Vous devez donc les sensibiliser à prendre soin de leur voiture comme par exemple en adoptant une eco-conduite qui limite l’usure des pièces et la consommation du carburant contrairement à une conduite sportive et nerveuse.