Comment investir son argent pour le faire fructifier ?

Si vous voulez réussir à devenir riche, vous devez faire plus que simplement gagner de l’argent. Plus important encore, vous devez épargner l’argent que vous gagnez. Et puis, vous devez faire fructifier votre argent en le plaçant. Lorsque vous devenez un investisseur, vous utiliserez votre argent pour acquérir des choses qui offrent un potentiel de rendement rentable grâce à un ou plusieurs des éléments suivants :

  • Intérêts et dividendes provenant des actions ou des obligations d’épargne ou de dividendes
  • Flux de trésorerie provenant des entreprises ou de l’immobilier
  • Appréciation de la valeur d’un portefeuille d’actions, d’un bien immobilier ou d’autres actifs

À mesure que vous apprenez à devenir investisseur, vous commencerez à consacrer vos ressources limitées aux choses ayant le plus grand potentiel de rendement. Cela peut être remboursé une dette, retourné à l’école ou réparé une maison.  Bien sûr, cela peut aussi signifier acheter des actions et des obligations, ou au moins des fonds communs de placement dans l’immobilier.

Pourquoi investir son argent dans un placement financier ?

Investir vous permet de faire croître votre argent de façon significative au fil du temps grâce à la puissance des rendements composés. La composition peut être appelée la Huit Merveilles du Monde. Grâce à la puissance de la capitalisation, un seul centime pourrait devenir des millions d’euros, avec suffisamment de temps. Il faut aussi noter qu’outre les avantages liés aux rendements générés par votre investissement, vous pourrez aussi jouir des réductions fiscales comme le cas du SCPI Fiscale.

Quand devriez-vous commencer à investir ?

Maintenant que vous savez pourquoi vous devriez investir, pourquoi ne pas commencer à investir ? Alors, si vous vous demandez quand ? La réponse est maintenant. Investir semble plus intimidant que cela puisse paraître. Oui, il y a toujours un risque potentiel de perte, mais il y a un potentiel encore plus grand de gain sérieux. Faire une chose pour la première fois peut être terrifiant, surtout quand il s’agit de votre argent durement gagné.

Investir implique des risques. Nous avons tous entendu des histoires d’investisseurs qui ont perdu la moitié de leur fortune dans la Grande Dépression ou, plus récemment, dans la Grande Récession. Bien que vous ne puissiez jamais éliminer complètement le risque, vous pouvez réduire considérablement le risque si vous investissez judicieusement.

Ce qu’il y a de formidable à investir dans votre jeunesse, c’est que vous investissez probablement dans des placements à long terme, comme votre compte de retraite. Ces investissements sont moins risqués que la négociation d’actions rapides par des gens qui ne comprennent vraiment pas ce qu’ils font. Bien que l’investissement puisse être risqué, mieux vaut simplement gérer ce risque, car ne pas investir peut vous coûter beaucoup plus d’argent que de perdre un peu d’argent sur un mauvais investissement.