Comment nettoyer le réservoir d’une cigarette électronique ?

cigarette électronique

L’entretien de son matériel est toujours important après son achat ce qui permet d’avoir une durée de vie plus longue. L’un des éléments de la cigarette électronique qui nécessite une attention particulière est le réservoir. Il est nécessaire de bien la nettoyer au risque de mélanger les goûts, car c’est la partie de la cigarette électronique qui va contenir l’e-liquide. Voici donc quelques conseils pour bien nettoyer le réservoir de sa cigarette et l’importance de son nettoyage.

Le nettoyage du réservoir de sa e-cigarette

Le nettoyage du réservoir est très important surtout quand il faut changer de liquide. Pour le réaliser, il faut d’abord dévisser et vider le réservoir. Simplifiez votre tâche en posant votre atomiseur sur du papier absorbant tout en soufflant à l’intérieur pour évacuer le liquide. Si l’embout peut se détacher, le même geste peut aussi aider. Cette première étape de nettoyage à sec peut se suffire en une ou deux fois. Mais de temps en temps, procéder au nettoyage de votre cigarette électronique à l’eau chaude est conseillé. Pour cela, il suffit de laisser tremper l’atomiseur avec l’embout dans l’eau pendant quelques minutes. Il faut ensuite vider l’eau par la même technique de nettoyage à sec en plus de le sécher à l’air libre pendant 24 à 48 heures. Le nettoyage de votre e-cigarette doit être fait dès que vous sentez que les performances de votre matériel semblent perdre en efficacité comparée à ses débuts quand vous l’avez acheté en magasin de cigarettes électroniques. Il est aussi conseillé de dépoussiérer régulièrement son mod avec l’aide d’une petite brosse douce ou d’un coton-tige. Par contre, il est impératif de ne pas nettoyer sa batterie au risque de l’endommager et aussi pour votre sécurité.

Pourquoi est-il important de nettoyer sa cigarette électronique ?

Bien au-delà d’un geste anodin, le nettoyage de sa cigarette électronique de manière régulière permet d’éviter d’altérer le goût des arômes et aussi pour préserver les performances de son matériel ainsi que sa durée de vie. En effet, la base du e-liquide est la composition de propylène glycol mais aussi de la glycérine végétale qui peut être épaisse. Avec le temps, ces derniers peuvent s’encrasser à l’intérieur de la cigarette ce qui pourrait abimer la mèche et la résistance. Et même si ces pièces peuvent être changées facilement en achetant des pièces dans un magasin de cigarettes électroniques, rien ne vaut un entretien régulier pour plus d’économie et pour un matériel qui dure.

Quand nettoyer le réservoir de sa cigarette électronique ?

Un nettoyage fréquent est toujours préférable quand il s’agit de nettoyer son réservoir. Dès que l’on sent un mauvais goût ou encore à chaque changement d’e-liquide, c’est bien le moment de nettoyer son réservoir pour que la saveur du premier e-liquide n’altère pas celle du second. Pour un vapoteur ayant une consommation régulière, un nettoyage d’environ une fois par semaine est recommandé.

En ce qui concerne le cartomiseur, il est préférable d’attendre d’être arrivé à la fin de la vie du e-liquide car de toute manière, il va falloir la changer en achetant un nouveau dans un magasin de cigarettes électroniques. La plupart du temps, le guide de nettoyage est décrit sur la page du mode d’emploi.

Toutefois, si vous ne voulez pas avoir à trop nettoyer votre cigarette électronique, ou encore que vous espériez vous en servir encore longtemps, il est important d’en prendre soin. Il est donc conseillé de vérifier régulièrement son niveau d’e-liquide mais aussi prendre garde de ne pas faire fonctionner l’atomiseur à vide.