Comment optimiser votre fiscalité d’entreprise ?

Créer son entreprise constitue, aujourd’hui, un réel moyen desortir du chômage et même d’accéder au rang des grands hommes d’affaires du monde. Cependant, la réussite d’un projet de montage d’entreprise prospère dépend en grande partie des services fiscaux et comptables. Recourir au service d’un expert-comptable compétent devient donc indispensable. Il sera en mesure de trouver des astuces pour optimiser la fiscalité de ladite société.Ces différentes techniques ou astuces sont décrites dans cet article.

Qu’est-ce qu’une optimisation fiscale ?

Les investissements, les revenus, le capital et même les bénéfices sont toustaxés par l’État. Ces impositions peuvent s’avérer très élevées et c’est pour cette raison qu’il est nécessaire de trouver desmoyens pour les réduire. C’est ce qu’on appelle l’optimisation fiscale.

De manière générale, l’optimisation fiscale désigne l’ensemble des moyensutilisés pour réduire les chargesd’un individu, d’un investissement ou d’une entité. Ici, l’optimisation fiscale va consister à desrègles de fiscalité qui contribuent à diminuerles taxes et les impôts.

L’optimisation fiscale est une opération légale et donc à ne pas confondre avec la fraude fiscale, l’évasion fiscale ainsi que l’abus de droit qui, eux,sont illégaux et passibles d’emprisonnement.Toutefois, il faudra toujours vous assurer d’opérer dans les normes. C’est pour cette raison qu’il faut se faire accompagner d’un expert-comptable fiscaliste.

Différents types d’optimisation fiscale pour les entreprises

Plusieurs leviers permettent de faire l’optimisation fiscale, surtout quand il s’agit de l’impôt sur les Sociétés. En voici quelques-uns qui permettront à toutes les entreprises de réduire leurs impôts en toute légalité.

Utiliser une disposition expresse du code des impôts

Communément appelé niche, il se base en général sur la législation interne du lieu de taxation.En effet, cela consiste à orienter ses choix en fonction des avantages fiscaux ou d’une déduction qui lui est consentie à cet effet. C’est le principe de la contrepartie : le particulier agit dans le sens souhaité par le gouvernement, et bénéficie en retour d’un allègement fiscal.

Agir sur l’assiette de l’impôt

Ici, le contribuable prend des mesures pour réduire sa base taxable, généralement en la transférant vers une entité bénéficiant d’une taxation plus souple,à l’image d’une société offshore par exemple, en fonction des situations.

Agir sur la territorialité de l’imposition

Contrairement à l’astuce précédente, la base taxable ici reste intacte, mais est transférée vers une autre juridiction pratiquant une taxation réduite.

Mettre ces astuces en application n’est pas chose facile. Il existe cependant des experts-comptables fiscalistes pour vous accompagner et assurer la pérennité de votre entreprise.

Quel expert choisir pourson montage optimisé ?

Un cabinet d’expertise comptable sérieux doit traiter de façon méticuleuse chacun des dossiers de ses clients et leurobtenir des avantages, notamment la planification et l’optimisation des déductions et crédits disponibles, l’intégration fiscale entre la société et ses actionnaires et le soutien aux crédits en Recherche et Développement.

Les Chefs d’entreprise ont donc tout intérêt à se confier à ces professionnels pour réussir l’optimisation de leur fiscalité et assurer ainsi la pérennité de leur société.