Comment préparer sa mamie pour l’internat ?

Robe mamie

Si partir en maison de retraite peut être une option enrichissante pour certaines personnes âgées, ce n’est pas toujours le cas. En effet, afin que votre parent puisse accepter la séparation et profiter de son séjour parmi ses semblables, vous devrez le préparer et lui conseiller sur les choix à faire. Voici quelques astuces pour vous aider.

La préparation morale

Étant donné qu’il s’agit d’une étape qui n’est pas forcément bien vécue par votre parent âgé, la première chose à faire est d’en parler avec elle. Vous pourrez par exemple commencer par lui renseigner les raisons qui vous ont poussé à l’intégrer dans tel ou tel internat ; pour qu’elle puisse évoluer et vivre avec des personnes de son âge, pour qu’elle reste indépendante des autres, pour qu’elle vive une autre expérience à part la vie en famille… Bref, nombreux sont les motifs que vous pourrez donner, mais le plus important est que votre mamie sache que vous l’aimez et souhaitez son bonheur.

Vous pourrez aussi lui exposer les avantages qu’une telle expérience pourrait lui apporter, de cette manière, elle pourra comprendre vos motivations. Une fois la préparation morale terminée, vous pourrez passer à la préparation de ses affaires comme l’achat de robe mamie ou de nouveaux vêtements pour sa nouvelle vie.

La préparation des affaires

On ne peut pas vraiment parler de préparation physique puisque cette étape consiste à aider votre mamie à préparer les affaires qu’elle emmènera dans sa maison de retraite. Pour commencer : les vêtements. Assurez-vous qu’elle rapporte tout ce dont elle a besoin à commencer par les habits de tous les jours ou encore les vêtements pour aller dormir ou encore une robe mamie avec laquelle elle pourra s’habiller pour les grandes occasions.

Une fois la valise finit, vous pourrez passer aux affaires personnelles comme les photos, les tableaux, les bibelots pour décorer sa chambre ainsi que tous les objets auxquels elle tient. Assurez-vous de ne rien oublier, car les personnes âgées ont souvent tendance à tenir à cœur les objets qui ont une valeur sentimentale pour elles. Ces derniers pourront également lui rappeler sa famille, son vécu ou ses expériences. Quoi qu’il en soit, le plus important est que vous l’aidiez à préparer ses affaires pour qu’elle prenne conscience de l’amour que vous lui portez. Pour finir, n’oubliez pas de lui rendre visite régulièrement afin qu’elle comprenne que le choix a été fait dans le but de l’aider et non pour la sortir de votre vie.