Comment rédiger un article de blog ?

Rédiger un bon article

Rédiger un article pour un blog n’est pas aussi facile que vous le pensez. Il est essentiel d’avoir un certain savoir-faire et de respecter certaines règles. En plus de vos qualités rédactionnelles, vous devez aussi travailler sur la mise en page et sur l’optimisation du SEO.

Bien choisir le thème et le titre de l’article

Tous les bons rédacteurs vous le diront : sans un titre accrocheur, il y a peu de chance que votre article soit lu. Ce dernier est en quelque sorte la vitrine de votre article. Il est de ce fait essentiel qu’il soit attrayant pour que l’internaute prenne le temps d’arrêter ses recherches pour le lire.

Le mieux dans ce cas est de le soigner pour qu’il soit le plus percutant possible. Et bien entendu, il doit avoir un lien direct avec l’article qui suivra. Choisissez bien vos mots, car un titre clair et précis doit contenir entre 4 et 10  mots. Prenez aussi le temps de bien choisir la taille de police pour que ce dernier soit bien visible. Ce dernier est le déclencheur et il doit par conséquent contenir des mots clés.

Bien travailler l’introduction de l’article

Ce sont les premiers mots que l’internaute lira qui lui donneront l’envie ou non de poursuivre la lecture. Ce dernier devra par conséquent être bref, mais il doit en même temps captiver le lecteur en donnant des indications sur le reste de l’article. Deux options sont alors possibles pour l’écriture d’une bonne introduction.

Vous pouvez écrire celui-ci une fois que vous aurez terminé le plan de l’article. Si vous n’êtes pas pleinement satisfait, écrivez plusieurs introductions et choisissez celui qui correspond le mieux. Une autre astuce est d’écrire ces quelques lignes après avoir écrit votre article. Vous saurez alors quelles sont les informations que vous allez mettre dans ce dernier.

Structurer le contenu et donner des informations pertinentes

Le corps de l’article vous permettra de développer toutes les informations qui sont présentes dans l’introduction. Mais pour que la lecture soit plus légère et agréable, le mieux est de séparer votre texte en plusieurs paragraphes. Ordinairement, les personnes qui lisent des contenus sur internet liront en diagonale et rechercheront les informations importantes.

C’est pourquoi il serait préférable de choisir un vocabulaire simple et direct. Cela facilitera la lecture et l’internaute trouvera facilement ce qu’il recherche. Un quart des lecteurs auront tendance à arrêter la lecture une fois qu’ils auront trouvé les informations voulues. D’autres seront, par contre, tentés de continuer la lecture s’ils trouvent que votre article est intéressant. Sachez donc retenir leurs attentions jusqu’au bout.

Optimiser un article de blog

Et finalement, n’oubliez pas que pour être bien classé dans les moteurs de recherches, vous aurez besoin de placer des mots-clés. Ces derniers doivent être présents dans le titre et dans au moins un des sous-titres. Et si vous en avez l’occasion, placez-en un ou deux dans l’introduction et plusieurs dans le contenu de l’article.

Vous serez en suite en mesure d’analyser l’optimisation de votre article en utilisant des outils en ligne. Vous aurez ainsi des détails et des conseils pour qu’ils soient bien visibles sur le web. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour rédiger un bon article pour votre blog. Choisissez donc un thème et lancez-vous !