Comment se faire raccorder à l’électricité ?

Normalement, l’installation du compteur et le raccordement électrique s’effectuent depuis la construction de la maison car la plupart des conducteurs est implantée dans les murs de chaque pièce.

Par conséquent, il est indispensable de faire appel à un gestionnaire de réseau de distribution électrique ou encore à un fournisseur d’électricité pour réaliser l’aménagement de tous les ouvrages électriques. Sinon, il faut également demander l’aide d’un installateur électricien pour accomplir les différentes poses.

La mise en service de l’électricité

Le fait de ne pas avoir de l’électricité chez soi peut réellement nous démotiver car on ne peut utiliser ni d’éclairage, ni de chauffage, ni d’appareils électriques. De ce fait, dès que l’on emménage dans une nouvelle maison, il faut tout de suite penser à se souscrire à un contrat d’électricité auprès d’un fournisseur d’énergie.

Ensuite, c’est ce dernier qui va envoyer un technicien chez nous pour réaliser tous les travaux. Bien sûr, les devis ou les tarifs vont dépendre du type d’installation et du type de logement. Puis, pour pouvoir bénéficier de la continuité des services, on doit assurer le paiement mensuel des factures car l’électricité n’est pas gratuite.

Il y a lieu de noter que quelques fois, les fournisseurs mettent beaucoup de temps à effectuer les opérations. Il est donc préférable de les contacter deux ou trois semaines avant le déménagement pour ne pas se retrouver sans électricité au jour J.

L’installation de l’électricité dans une maison

Pour pouvoir expliquer l’installation de l’électricité dans une maison, il convient de parler des différents dispositifs que l’on doit avoir chez nous. Tout d’abord, il y a le compteur électrique qui puise l’électricité depuis l’extérieur pour le faire entrer dans le logement. C’est donc la source principale du courant électrique dans une habitation.

Ensuite, il y a le disjoncteur de branchement qui a pour rôle de couper ou de mettre en marche le courant selon les besoins des consommateurs. Puis, il y a également tableau électrique qui répartit le courant dans toutes les zones de consommation de la maison.

Sinon, il y a aussi les différents disjoncteurs, tels que : les disjoncteurs électriques, les disjoncteurs différentiels et les disjoncteurs divisionnaires. Notons que ces disjoncteurs sont utiles pour garantir notre sécurité car ils peuvent nous protéger des courts circuits et aussi des risques d’électrocution ou d’incendie. Enfin, il y a le circuit électrique qui est constitué par différents câbles, dont : le fil rouge, le fil bleu, le fil vert, le fil jaune et le fil noir.