Comment traiter rapidement un reflux gastrique ?

Reflux gastrique

Le reflux gastrique est une maladie qui est souvent ressentie après un repas. Il peut se produire chez n’importe quel sujet. Tout le monde a déjà ressenti les symptômes. Il est considéré comme une réaction normale, sans gravité, chez un individu sain. Le reflux gastrique se présente par une remontée du contenu de l’estomac dans l’œsophage. 9 personnes sur 10 peuvent ressentir cette anomalie au moins une fois par semaine et dans ces cas-là, on demande de l’aide auprès de la pharmacie. Pour les personnes qui subissent ce désagrément plusieurs fois par jour, il faut faire appel à un médecin généraliste.

À quoi est due cette remontée du contenu de l’estomac ?

La cause générale de ce reflux gastrique est due à une anomalie du cardia, le sphincter qui empêche cette remontée de se produire. C’est une atteinte au niveau de l’œsophage. Les sphincters de ce dernier ont du mal à fonctionner correctement, soit à cause d’une maladie enfuie depuis le temps, soit à cause d’une antécédente chirurgie gastrique. Chez un adulte, il se produit lorsque celui-ci est penché en avant. On traduit ce symptôme par pyrosis, une inflammation due à la traversée de l’acide gastrique le long du l’œsophage. Cette réaction est également connue sous le nom de hernie hiatale. La toxicité du contenu de l’estomac peut également provoquer un reflux gastrique. Malgré le fait que c’est un phénomène physiologique normal, il peut provoquer des lésions au niveau de l’œsophage. Une personne qui rencontre souvent ce genre de cas est atteinte de ce qu’on appelle maladie chronique de bénigne.

La meilleure façon pour prévenir un reflux gastrique

Prévenir le reflux gastrique est plus adéquat que le guérir. Pour une personne obèse, la meilleure façon c’est de maigrir, suivre un bon régime alimentaire. Il vaut mieux prendre 5 à 6 petits repas légers par jour au lieu de 3 repas lourds et abondants. Modérer la prise alimentaire et suivre un régime sain. Éviter à tout prix de se gaver d’aliments irritants comme les épices, l’alcool, les nutriments acides. Le but est en général de garder l’acidité naturelle du contenu gastrique, car c’est la cause de l’inflammation de l’œsophage en cas de reflux.Éviter d’effectuer des tâches qui empruntent les postures penchées en avant.Le tabac est également un fortifiant acide qu’il faut évité si possible. Éviter de faire une sieste juste après le déjeuner et pour le repas du soir, il vaut mieux le prendre repas avant plusieurs heures avant de se coucher.