Comment vaincre une insomnie : causes possibles et astuces.

vaincre une insomnie

Vous n’arrêtez pas de chantonner la dernière musique que vous avez entendu, vous vous réveillez toutes les nuits et faites défiler les images de votre journée, les dialogues d’un film, etc. Pendant ces pensées, vous vous énervez à l’idée d’être le/la seul à ne pas pouvoir dormir, encore plus quand vous vous rendez compte qu’il y a le boulot le lendemain. Vous souffrez d’insomnie mais ne savez ni d’où cela vient, ni comment vous pourrez vous en débarrassez. Comment faire pour surmonter les nuits blanches ? Retrouvez dans cet article, des conseils bien pensés pour vaincre une insomnie.

Pourquoi devient-on insomniaque ?

C’est plus souvent des causes psychologiques que des facteurs organiques qui sont en jeu. Une fois ces causes éliminées et l’abus de stimulants (comme le café) écarté, pensez à rechercher le facteur de stress qui en est responsable.

Signe d’anxiété, l’insomnie est également un symptôme dépressif. Lorsque vous avez du mal à vous endormir, c’est qu’il y a un problème qui vous angoisse. Pour découvrir ce qui vous perturbe, menez une petite enquête sur votre journée, votre métier ou des situations passées. Quand vous êtes anxieux ou stressé, vos glandes surrénales produisent beaucoup trop de cortisol. C’est cet excès de cortisol qui fait que les mêmes pensées, la même chanson, les mêmes images ne cessent de tourner dans votre tête. Lorsque vous luttez pour trouver le sommeil, pratiquez quelques exercices de relaxation et créez le vide dans votre esprit, puis lâchez prise.

5 astuces pour vaincre l’insomnie.

Les meilleurs remèdes pour éliminer l’excès de cortisol sont les plantes adaptogènes comme l’Ashwagandha, le Ginseng sibérien et la rhodiola. Cela rend le corps plus résistant au stress. Pensez aussi à prendre un supplément de magnésium car les tensions nerveuses ont tendance à voler son magnésium à votre corps. Enfin, trouvez-vous un hobby et faites quotidiennement quelque chose que vous aimez.

Deuxièmement, élimiez la caféine et le sucre et pensez à vous nourrir correctement. Le sucre influe considérablement sur l’humeur et affecte votre sommeil. Quant à la caféine et la nicotine, ce sont deux piliers de l’augmentation du cortisol.

Sachant que le corps et l’esprit aiment l’habitude, établissez une routine de sommeil. Une heure avant de vous coucher, prenez une tasse de thé à la camomille.

Pour ceux qui ne dorment pas du tout, faites beaucoup d’exercices jusqu’à épuisement. Le corps humain est programmé pour bouger et non pour rester assis devant un écran toute la journée.

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