Communication entreprise, comment l’améliorer ?

Flyers percutants

L’intérêt d’une bonne communication en entreprise

D’abord, on dissocie deux genres de communications en entreprise : la communication interne qui est naturellement la communication en entreprise et la communication externe liée aux clients et aux sous-traitants. Bien entretenir une bonne communication régulièrement est très important et donne de la motivation à vos employés et aide à fidéliser vos clients. De plus, des études de gestion ont prouvé qu’il n’est pas possible d’atteindre ses objectifs sans avoir une stratégie claire et étudiée de communication.
De surcroît, il faut avoir une vraie synergie permanente entre tous les services techniques, commerciaux et administratifs. A tous les niveaux, les salariés doivent savoir l’état d’accomplissement des projets en cours et déjà réalisés et même la santé du carnet de commande. Cela permettra de gagner beaucoup de temps en communication et ainsi gagner en rendement et efficacité. On pense également à créer tous les supports de communications utiles comme le dossier de presse, le logo, le site internet mais également des flyers percutants selon le domaine d’activité.

Astuces pour améliorer la communication

  1. La transparence

    La première étape consiste à informer les collaborateurs de manière régulière sur l’avancée des différents projets et sur l’état de santé de l’entreprise. Parfois, des décisions stratégiques sont remises en question, des projets arrêtés en cours d’exécution ou même perdus car le client a choisi un concurrent. Dans ces cas, il est essentiel d’expliquer aux salariés ces changements de situations en toute transparence. Pour encourager la transparence, il est recommandé de communiquer régulièrement à tous les employés à travers l’intranet en mettant en place un portail dédié à cet effet.

  2. L’écoute

    L’écoute commence nécessairement par les cadres supérieurs et surtout par le PDG de l’entreprise. Le chef de la société doit s’arranger à travailler dans un milieu favorisant la réception des retours de ses employés. Il est conseillé de réaliser des sessions interactives mensuellement en présence des responsables et des salariés où chaque personne pourra poses ses interrogations. En effet, les questions peuvent apparaître sur un écran visible à tous à l’image de la méthode tweet wall (un écran montrant les tweets en temps réel pendant un événement).

  3. La responsabilisation

    Actuellement, les salariés d’une entreprise sont de parfaits ambassadeurs de celle-ci. Le gérant de la société doit être conscient de cet aspect lorsqu’il prépare ses communiqués. Il s’agit d’une excellente opportunité pour les employés dans un milieu où ils gagnent en autonomie. Par exemple, on peut rappeler à chaque individu qu’il est chef de ses propres responsabilités. Cela permettra de valoriser son travail et en même temps prouve son utilité au sein d’un organisme.